Ce n’est plus un secret pour personne, les cryptomonnaies ont toujours fait débat. En effet, depuis leur démocratisation en décembre 2020, les cryptos ont toujours été au milieu d’un combat politique, social et même sociétal en quelque sorte. Par conséquent, dans le monde, il y a des gouvernements mettant tout en œuvre pour mettre en valeur les cryptos. Cependant, il y a aussi l’autre penchant avec des gouvernements qui souhaitent simplement stopper toutes les activités autour de la cryptomonnaie. Récemment, Joe Biden, opposé fortement à la liberté de ces échanges, a décidé de resserrer la vis, une fois de plus, avec les cryptomonnaies. Vous allez le voir, cela pourrait avoir des conséquences très importantes dans les jours à venir.
Joe Biden veut nommer Saule Omareva, un choix contre les cryptomonnaies
Vous le savez très certainement, pendant sa campagne, Joe Biden a clairement fait savoir qu’il était en faveur des cryptomonnaies et que pour lui, ces actifs représentaient une forme d’avenir qu’il était très important de prendre en compte. Cependant, dès son arrivée au pouvoir, le candidat a rapidement pris la mesure de ses propos et a changé d’avis assez rapidement, attestant que ces actifs étaient beaucoup trop libres et qu’il était très important, voire capital, de mettre en place une réglementation beaucoup plus stricte. Pour cela, il nomma donc Gary Gensler, un politicien largement opposé aux cryptomonnaies. Cependant, alors que tout le monde pensait que cela s’arrêterait là, Joe Biden a décidé d’aller plus loin en choisissant Saule Omareva au poste d’Office of the Controller of the Currency (OCC). Pour faire simple, bien qu’il n’est pas d’équivalent en France, on pourrait traduire ce terme par contrôleur de la monnaie. Bien sûr, la monnaie dont on parle ici est celle qui est numérique et classique. Par conséquent, cette personne va s’intégrer rapidement dans les débats des cryptomonnaies.
Le problème est simple : Saule Omareva est une personne assez dangereuse pour le monde de la cryptomonnaie. À de nombreuses reprises, cette professeur de droit avait émis l’idée de changer le modèle économique du pays, et cela, de fond en comble complètement. Bien évidemment, de par sa prise de position, vous allez évidemment comprendre qu’elle est fortement opposée aux monnaies non américaines et donc virtuelles. Pour elle, ce sont des actifs trop volatils pour être pris au sérieux et ceux-ci sont clairement une menace pour l’économie américaine. Par conséquent, dans les jours à venir, lorsque cette personne prendra son poste, il se peut que des tremblements se fassent savoir sur le monde des cryptomonnaies.
Dans un futur hypothétique, il est tout à fait possible de penser que Saule Omareva va mettre en place un grand nombre de réformes pour repenser l’économie américaine. Dans cette possibilité, il se pourrait que les cryptosoient complètement sortis de l’économie américaine et des équations classiques. Cela pourrait être dramatique pour cette économie souterraine, en un sens, qui lutte encore et toujours pour trouver une certaine approbation dans les gouvernements du monde entier. En clair, cela pourrait être gravissime.