Tout sur l’assurance ACMA SCOOTER 125

31 octobre 2024

Avoir une moto est l’une des rêves que vous souhaitez réaliser, de préférence les Vespa ACMA de 125 cc. Mais avant l’acquisition, il vous faut toutes les informations qui la concernent, vous voulez savoir du plus petit jusqu’au gros détail. Dans notre article, nous allons parler cette fois-ci de l’assurance.

Alors, si cela vous intéresse, soyez présents jusqu’à la fin pour lire notre article. Avant de voir les devis de couverture d’assurance, nous allons voir les conditions pour conduire un scooter.

Les conditions à remplir pour pouvoir conduire un ACMA

Comme conduire toute autre forme de véhicule, conduire ce scooter demande des conditions à respecter. À savoir que le conducteur doit avoir atteint l’âge d’au moins 16 ans et en plus être titulaire d’un permis de type A1 ou A. Mais si vous avez un permis de catégorie B avec une ancienneté de 2 années, alors il vous est possible de conduire la moto à deux-roues de 125 cm³ tout en suivant une formation de 7 h.

Concernant cette formation, vous allez y apprendre des cours pratiques et théoriques. Elle est imposée depuis le 1er janvier 2011 pour les personnes qui ont un permis pour conduire une voiture, mais qui veut aussi conduire un scooter de Vespa. Tous les établissements et associations qui ont l’agrément par le préfet sont dispensés de cette formation.

À la fin de la formation, une attestation est donnée aux personnes qui ont suivi la formation. Elle est une pièce qui a pour rôle de justifier que vous avez passé la formation pour les titulaires de permis B quand une autorité va vous contrôler.

Attention, à l’absence de ce permis, une sanction est donnée qui est une amende d’une valeur de 135 €.

Les assurances qui couvrent l’ACMA 125 cc

Tous les véhicules terrestres motorisés doivent contracter une assurance. Voici les 3 devis d’assurance qu’un moto 125 cc peut s’inscrire :

  • La couverture des tierces personnes qui ont subi un dommage à cause d’une moto. Sachez que c’est une assurance de base.
  • Puis il y a l’assurance intermédiaire qui prend en charge les matériaux en cas de risques subit.
  • Enfin, le tous risque qui est une assurance qui incombe tous les risques subits, les dommages causés et la garantie pour le motard.

Le devis d’une assurance scooter

Pour trouver un assureur moins coûteux, nous vous suggérons de faire une sorte de quête pour lister les assurances qui vous offrent un bon prix de recouvrement. Une foi que cela est finie, il suffit juste que vous choisissiez celle qui a le plus bas tarif avec un bon recouvrement. Il est effectivement une tache qui n’est pas facile à faire et qui demande du temps.

Mais il faut que vous sachiez que les souscripteurs n’ont pas le même tarif, cependant, vous pouvez y gagner beaucoup si vous arrivez à trouver la bonne assurance. En effet, vous pourrez économiser jusqu’à 200 € pour votre assurance de scooter 125 cm³, et cela, en plus des primes que vous gagnez en vous inscrivant sur un contrat.

A propos de l'auteur :