Tout savoir sur le Produit Intérieur Brut ou PIB

10 août 2022

Pour reconnaître un pays en voie de développement ou développer, il suffit de consulter des indicateurs financiers. Le Produit Intérieur Brut fait partie de ces indicateurs d’économie d’un pays. Pour savoir un plus à ce sujet, on vous invite à lire notre article jusqu’au bout. 

Définition  

Le PIB est un indicateur de l’économie d’un pays, il permet de mesurer sa production économique intérieure ou sa croissance économique réalisée pendant une année, ou à chaque trimestre. L’objet du pib est de quantifier la production de richesse qu’un état à réaliser pendant une période donnée. Ce sont les agents économiques habitant en France par exemple qui font la quantification. 

C’est grâce à la variation du PIB d’un pays d’une année à l’autre qu’on mesure le taux de croissance de l’économie d’un pays. 

Les méthodes de calcul d’un PIB 

Il existe 3 manières de faire le calcul du PIB : 

  • Par approche par la production ;
  • PIB approche par les revenus ;
  • Enfin, l’approche par la demande.

L’approche par la production 

En calculant les produits d’intérieur brut par cette approche, on aura facilement saisi la provenance de la richesse créée, surtout pour les contributions par secteur d’activité ou par type d’acteurs de l’économie d’une nation. Le PIB est donc obtenu en additionnant les valeurs ajoutées des agents économiques publics et privés. 

Les entreprises privées calculent leurs VA en soustrayant les consommations intermédiaires avec le chiffre d’affaires. Tandis que pour les organismes publics, la VA est obtenue par les prix nécessaires à la production comme le salaire d’un professeur, usure des bâtiments, … 

L’approche par les revenus 

L’objet de cette approche est de répartir la richesse créée entre les salariés, l’Etat et les entreprises. Ici, le PIB correspond à la rémunération des salariés, aux impôts perçus par l’Etat sur la production et les importations, sans oublier les excédents d’exploitation dégagés par les entreprises. 

L’approche par la demande 

L’intérêt de cette approche par demande est de mettre en relief la manière dont le capital produit a été utilisé. C’est souvent grâce à cette approche qu’on peut modéliser et piloter les politiques de croissance économique d’un pays. 

Les composants d’un PIB dans ses approches 

Peu importe le pays, que ça soit en France ou dans d’autres pays, ces composants restent le même. Ils sont les dépenses de consommation finale, la formation brute de capital fixe ou investissement, la variation de stock, le solde des échanges extérieurs. 

L’intérêt du mesure de PIB 

Selon la définition, le PIB permet de reconnaître si l’économie d’un pays fonctionne très bien grâce à ses produits et services ainsi que son taux de croissance. Apart cela, on peut suivre l’évolution des inégalités de la vie dans la société. Cependant, cet indicateur mesure que les flux de production sur le marché, mais pas le patrimoine. 

De plus, il n’inclut pas l’indicateur de développement humain, ensuite ne prend pas en compte les services de bénévolats, le travail non rémunéré, les activités illégales sur le marché, … Enfin, pour avoir une vie durable et pouvoir connaître à l’avance le prix des services sur le marché, il est important de calculer le PIB. 

A propos de l'auteur :