Cela faisait plusieurs jours, voire semaines que l’on ne l’avait pas entendu sur le sujet, il est enfin de retour. En effet, après avoir animé tous les débats autour des crypto et avoir déchainé les foules, Elon Musk s’est exprimé hier au sujet des cryptomonnaies. Dans ces nombreuses polémiques autour de la réglementation et des lois, Musk a pris le parti, comme toujours, des internautes en rappelant que le monde des cryptomonnaies devait être maîtrisé et non réglementé à proprement parler. Il s’est donc juste targué de lancer une petite phrase : « Laissez faire ! ». Le message est clair, selon lui, la réglementation ne serait pas une bonne idée. Dans cet article, nous allons donc étayer ses propos et nous allons vous aider à comprendre pourquoi la réglementation serait une mauvaise idée.
La réglementation tuerait le marché
C’est une phrase que l’on a déjà entendue à plusieurs reprises dans les mots d’Elon Musk. Concrètement, pour comprendre cette phrase et son sens, il est bon de revenir à la création des cryptomonnaies et aux prémices de ce qu’était ce marché dans le début des années 2000. Les cryptomonnaies ont vu le jour au début du millénaire dernier et sont rapidement devenues une attraction pour « les gens du web ». Concrètement, il s’agissait à l’époque d’une blague et d’un fonds spéculatif sans grands intérêts. Cependant, pendant des années, ces actifs ont continué de faire parler d’eux, comme des mirages que l’on n’avait jamais vus. Toutefois, cet aspect a son importance certaine. En effet, les cryptomonnaies sont une monnaie du web, intraçable, incalculable et donc, parfaitement libre. Cet aspect de liberté lui donne un attrait très intéressant pour les internautes. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce marché a explosé, parce qu’il est libre en toutes circonstances.
Réglementer ce marché serait une mauvaise idée dans le sens où le principal attrait de ce marché réside dans le fait qu’il est parfaitement intraçable et incalculable. Ce flou et cet anonymat rassurent les personnes qui investissent. À la seconde où celui-ci deviendra officiel et réglementé, cela ferait partir un très grand nombre d’acteurs actifs de ce marché, ce qui serait une très mauvaise chose. De nos jours, les gouvernements sont en train de se rendre compte qu’il faudra composer, quoi qu’il arrive, avec les cryptomonnaies dans les années à venir, c’est une obligation. En effet, quoi qu’il arrive, ces actifs vont prendre de la valeur dans les années à venir et pourraient même remplacer les monnaies normales. Dans ce cas précis, une réglementation devra être mise en place. À l’heure actuelle, dans cette phase montante qui semble inexorable, il est bon de laisser les cryptomonnaies se gérer elles-mêmes. Pour l’instant, c’est un marché qui fonctionne très bien tout seul, sans la moindre action juridique.
De nos jours, les gouvernements auraient tout intérêt à laisser ce marché vivre, afin qu’il puisse grandir librement et devenir très important pour qu’ensuite, il remplace les monnaies actuelles et prenne le pas de la finance classique. Bien évidemment, pour l’instant, la réglementation n’est pas faite, et cela est une bonne chose.