Depuis quelque temps, vous avez envie de lancer votre activité. Pour autant, il est possible que vous n’ayez pas encore passé le pas. Pour lancer votre entreprise dans de bonnes conditions, il est important de se renseigner en amont sur les statuts disponibles aujourd’hui, mais aussi sur les étapes de votre création d’entreprise. En effet, vous devrez faire des démarches administratives pour que votre entreprise soit créée. Pour avoir plus d’informations sur comment monter votre entreprise, vous pouvez rester avec nous. On vous explique tout dans notre article.
Les étapes de la création d’entreprise
Avant toute chose, il est important de réfléchir au statut de votre entreprise. Par exemple, selon votre secteur d’activité, il peut être intéressant de vous lancer en microentreprise. En effet, ce statut permet d’éviter certaines démarches comptables complexes. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un expert-comptable chaque année pour votre bilan annuel. Il vous suffit de déclarer votre chiffre d’affaires. Au niveau de la création de votre microentreprise, c’est simple. Vous n’avez pas de statut à créer et les démarches sont rapides.
Dans le cas d’une ouverture d’une EURL, d’une SASU ou d’autres formes d’entreprise, vous allez devoir rédiger des statuts. Dans ce document, vous devrez faire figurer, vous et vos associés, le montant du capital, l’identité du gérant ou encore la durée de la société. Vous devez vous rapprocher d’un expert-comptable ou d’un avocat pour vous aider dans la rédaction de vos statuts. En plus de cela, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel est obligatoire dans quasiment toutes les formes juridiques. Même au niveau de l’entreprise individuelle, vous devez ouvrir un compte professionnel après deux ans à plus de 10 000 euros de chiffre d’affaires.
Si vous faites l’objet d’un contrôle fiscal, vous pourrez montrer l’argent entrant et sortant de votre entreprise. Ainsi, vous pourrez montrer votre bonne foi et que vous gérez votre entreprise comme il faut. Il est donc important de prendre le temps de choisir votre organisme bancaire. En effet, certains organismes bancaires proposent des offres intéressantes pour les entreprises, avec en plus la possibilité une carte bancaire pour effectuer les achats de votre société.
Avec votre compte professionnel, vous pourrez mieux gérer votre argent et faire en sorte petit à petit de vous créer une trésorerie. En plus de cela, certaines offres bancaires permettent d’éditer des factures, de déclarer votre CA si besoin ou encore d’avoir une comptabilité simplifiée.
Soyez bien accompagné
Lorsque vous souhaitez lancer votre activité, il peut être intéressant d’être accompagné dès le début. En effet, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour lancer votre entreprise. Ainsi, il existe des couveuses d’entreprise ou d’autres organismes comme la BCI qui peuvent vous accompagner dans votre projet de création d’entreprise. D’ailleurs, si vous avez besoin de fonds pour vous lancer, il faut savoir que vous pouvez compter sur les aides pour les indépendants.
Quel que soit le statut de votre entreprise, vous pourrez profiter d’aides comme des exonérations de charges sociales ou encore le Pacte Création France Active.