Est-il possible d’anticiper le remboursement d’un crédit ?
L’obtention d’un crédit bancaire est souvent la seule manière de financer un projet, qu’il s’agisse de l’achat d’une maison à travers un crédit immobilier, une voiture avec un prêt auto ou un bien de consommation avec les différentes formules de crédits à la consommation. C’est la période de remboursement qui reste la plus difficile.
Néanmoins, il n’est pas rare d’avoir des demandeurs de crédit qui veulent l’anticipation du remboursement à leur banque ! Bien que cette situation ne soit pas assez fréquente, mais sachez que la loi française vous permet parfaitement d’envisager le remboursement anticipé d’un crédit. Comme ça marche ? La réponse est dans la suite.
Remboursement anticipé d’un crédit, comment est-ce possible ?
Comme nous venons de vous le confirmer, vous pouvez parfaitement recourir à l’anticipation du remboursement d’un crédit bancaire, mais cela dépend essentiellement des conditions mentionnées sur le contrat que vous avez signé avec votre banque. De fait, si cela n’est pas mentionné dans les clauses du contrat, ça veut dire que votre banquier n’a pas le droit de refuser votre demande, mais sous conditions.
Le contrat de crédit peut prévoir une clause concernant le montant minimum pour avoir le droit d’anticiper le remboursement d’un crédit. Ce montant peut s’élever à 10 % de celui du prêt initial, sauf que cette condition n’est pas valable si vous envisagez de rembourser le solde de votre prêt de façon anticipée. Ce même contrat peut aussi prévoir le paiement de pénalités à la banque, sauf dans les cas suivants :
- la vente d’un appartement en raison du changement de votre lieu de travail ou de celui de votre conjoint (e) ;
- la vente de votre appartement en raison d’un licenciement ;
- la vente de votre appartement pour cause de décès.
Les choses sont différentes lorsque les pénalités sont dues.
Pour anticiper le remboursement de votre crédit, il vous suffit de soumettre une demande écrite à votre banque et d’attendre sa réponse, en fonction de votre contrat et de la date à laquelle il a été établi.