Vous en avez contracté plusieurs, et parfois, il vous arrive de ne plus trop savoir où vous en êtes. Effectivement, c’est le problème avec les crédits à la consommation, les microcrédits, ou encore avec votre crédit immobilier. L’on ne sait parfois plus tellement où nous en sommes. Ce genre de problème vient du fait que nous sommes constamment la tête dans le guidon, entre travail, vie privée, remboursement de traite… Il n’empêche que vous devriez probablement vous intéresser de plus près aux différents emprunts que vous avez contractés. En effet, il est tout à fait possible d’améliorer votre vie quotidienne en les regroupant : vous pourriez n’avoir à payer qu’un seul et unique crédit, ce qui faciliterait grandement le suivi de ce dernier.
Quel est l’intérêt de racheter un crédit ?
Le principal avantage du rachat de crédit réside dans le fait que tous vos crédits seront dans un premier temps remplacés par un seul et même emprunt. Ce qui implique que vous n’aurez plus qu’à effectuer un remboursement mensuel. C’est aussi la garantie d’avoir un seul et même interlocuteur, contrairement à votre situation précédente, dans laquelle vous aviez contracté différents prêts dans différents organismes et banques. De plus, l’un des sérieux avantages que vous offre ce genre d’accord est que vous allez négocier les mensualités à la baisse. Ce qui aura pour effet de vous assurer des fins de mois plus faciles. Vous pouvez parcourir les guides du regroupement de crédits, si vous souhaitez comprendre comment vous réussirez à faire baisser le coût de votre assurance emprunteur. Il y a de fortes probabilités pour que vous y trouviez, en effet, des conseils qui seront à même de vous faciliter votre quotidien.
Quand est-il utile de racheter un crédit ?
Lorsque nous parlons rachat de crédit, nous pensons souvent au rachat de crédit immobilier. Effectivement, cet acte a tout de la bonne idée, car il vous permet souvent de renégocier votre emprunt à la baisse, car les taux diffèrent d’une année à l’autre. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez tenter de faire de notables économies, il convient d’attendre d’avoir payé le premier tiers de la somme que vous remboursez pour votre bien immobilier. Pour cela, il faut que vous effectuiez une veille pour être à l’écoute du marché. Lorsque vous remarquerez qu’il existe une différence d’au moins 0.8% entre les taux de l’emprunt d’origine et les offres actuelles sur le marché, vous devrez contacter votre conseiller afin d’envisager une renégociation. D’ailleurs, vous pouvez tout à fait faire jouer la concurrence, car si votre conseiller ne peut pas vous accorder de rachat, il y a fort à parier que d’autres établissements soient enclins à vous compter parmi leurs nouveaux clients.
Quels sont les inconvénients liés à cette pratique ?
Malheureusement, vous vous doutiez tout de même que tout n’était pas rose. Il existe, en effet, plusieurs inconvénients. Le fait de renégocier et de racheter votre emprunt engendre forcément des frais (ceux de la renégociation), de plus, vous pourrez certes faire baisser les mensualités, mais la plupart du temps, vous prolongerez quand même la durée qu’il vous restait à rembourser. Ce qui aura pour conséquence finale d’augmenter son coût total.