Quelle est la genèse de la Société Générale : présentation et histoire ?

23 août 2022

Connaitre tout sur la banque qui gère ses finances et un gage de fiabilité et permet aux clients de maitriser l’histoire et la politique de son institution bancaire. Dans le cas d’espèce, cette rubrique illustrera la naissance, le developpement et la politique de la societe de france des services financiers.

Que savoir de la Société Générale de France ?

C’est une societe bancaire et de gestion des services financiers qui date de deux demi-siècles. C’est une societe internationale qui a vocation de rassembler les continents en renforçant leurs atouts et faiblesses.

La politique de ce groupe consiste en la gestion des épargnes des clients. Sécuriser aussi leur investissement et celles de leurs entreprises fait partie de la politique de l’entreprise. Par ailleurs, ce groupe se charge de financer des projets innovants par la disposition de son capital.

Dans un domaine assez différent de ce qu’une institution de credit fait, la societe générale offre des alternatives optimales en matière de technologie. Pour comprendre les services que ce groupe offre, il faut remonter à sa naissance.

Naissance de la Société Générale française

Cette entreprise naquit sous le décret de Napoléon III en france en 1864 faisant d’elle l’une des premières banques du pays. Sa fonction première en tant que banque de services était de faire prospérer l’industrie, les sociétés de credit et le commerce à l’époque. Ses premiers pas montraient déjà son ambition en termes d’action dans la gestion du credit et du financement.

Son extension et son développement

Comme toute banque qui offre des services innovants dans le domaine du credit, la Société Générale s’installe avec 46 guichets et en 70 ans se retrouve à 1500 guichets. Ces petites entreprises comme des tentacules font de ce groupe une multinationale quand il s’exporte en 1871.

Ce developpement de services de detail (succursales) se poursuit à travers l’intrusion dans le capital d’autres entreprises en Europe du Nord. Déjà là, l’entreprise pesait des millions d’euros, mais poursuivait son implantation dans le monde des banques et des entreprises de detail.

Sa nouvelle politique et orientation

Malgré ses produits innovants comme le crédit-bail, la banque française décide de s’introduire en bourse. Elle met une part aux salariés de la banque ce qui fait augmenter l’action et générer une sorte de groupe compacte.

Pour donner une nouvelle orientation à ses filières, le groupe entre dans le digital avec le Crédit du Nord. La banque décide d’entrer plus dans l’histoire en conquérant l’Afrique, la Russie et l’Europe Centrale.

La politique actuelle de la Société Générale

Les entreprises financières comme les banques voient leur avenir dans la digitalisation et la Société Générale voit la sienne en plus dans le developpement durable. Elle investit alors des millions d’euros dans des filières comme bnp paribas. Avec cette action, elle inculque l’apport de solutions financières responsables tout en incarnant autant que possible les banques du 21e siècle.

En somme, la banque qui était mise sur pieds pour reconstruire la France dans l’entre-deux-guerres eut comme objectifs la gestion des avoirs de ses clients. Elle se modernise en ouvrant son capital en bourse à ses actionnaires et finit par s’implanter dans le digital.

A propos de l'auteur :