Quel cursus d’excellence pour une formation performante en finance ?

21 novembre 2024

La finance est un domaine technique et en perpétuel mouvement. Il impose à ceux qui veulent y évoluer, d’acquérir les connaissances, les compétences, mais aussi l’agilité d’esprit et l’adaptabilité suffisante afin d’être performant. Pour cela, il convient de savoir emprunter les bons parcours et de suivre les trajectoires de formations les plus efficaces. Si différentes voies existent, toutes n’ont pas un accès garanti et cela est directement lié à leur dépendance au système « Parcoursup ». Mais d’autres solutions alternatives et parallèles existent.

Une voie possible hors Parcoursup pour une formation de haut niveau en finance

De grands groupes d’enseignement, d’envergure internationale notamment, proposent aujourd’hui un large panel de formations diplômantes dans le domaine de la finance. Elles présentent, parmi leurs nombreux intérêts, l’avantage d’être accessible de manière indépendante du système Parcoursup et ainsi de maximiser les chances des futurs étudiants d’y accéder.

Ainsi, que l’on souhaite s’orienter vers un BTS Finance ou prolonger sa formation vers des mastères en Bac+5, il va simplement suffire de soumettre sa candidature : c’est le dossier et un concours qui vont permettre de valider l’accession à ces formations dans ces établissements.

Qu’attendre d’une formation en finance en école privée ?

Les meilleures écoles et cursus post bac en finance vont proposer des conditions parmi les plus favorables pour son apprentissage. Ce sont en effet des experts et des professionnels du secteur qui vont dispenser les cours et les conférences qui vont rythmer les années de formation.

La richesse et la force de telles formations résident aussi dans l’accès à un réseau de professionnels, d’anciens élèves et autres contacts qui vont permettre à chaque élève, de se constituer un maillage dense de relations. Ils vont pouvoir s’appuyer dessus à l’avenir et le mobiliser au fil de leurs avancées. 

Le grand intérêt d’un parcours en finance dans un tel établissement est l’orientation très concrète des travaux menés : la compréhension des notions, l’apprentissage et la parfaite intégration de ce qui constitue la connaissance en finance est abordée au travers de cas réels.

La robustesse d’un cursus en finance prend également corps au travers des possibilités qu’il amène : la diversité des formations supérieures et des métiers accessibles à chaque niveau de formation permet de servir l’ensemble des profils des étudiants inscrits.

Zoom sur l’alternance et la pratique concrète

Les stages en entreprises, l’alternance et toutes les formes de mise en application réelle et concrète sont autant d’opportunités offertes par un cursus comme le BTS finance. Là encore, le réseau développé, déployé et sollicité par l’école ou l’établissement formateur, sont des clés vers une véritable expérimentation de ce qu’est le secteur de la finance. Chaque apprenant découvre alors la nature véritable et les enjeux de la finance au quotidien. 

Ce sont des étapes immanquables qui comptent comme des éléments majeurs et moteurs dans le rythme d’apprentissage. Elles justifient à elles seules l’intérêt que l’on peut porter pour ce type de parcours de formation lorsque l’on est intéressé ou attiré par la finance et par la diversités de ses apports.

A propos de l'auteur :