Plusieurs éléments sont à prendre en compte lorsque vous voulez bien gérer une entreprise commerciale. Parmi ceux-ci, le bénéfice est ce qui est le plus important. C’est pour cette raison que la marge, son taux et celui de la marque ne doivent pas être négligé. Ce sont des taxes qui s’appliquent aux produits et marchandises vendus et achetés, en vue de participer à la rentabilité de l’entreprise. Ainsi, la bonne gestion de votre commerce passe par la connaissance de leur définition et utilité. Zoom sur ce qu’est la marge, son taux et celui de la marque.
La marge
Définition
Dans toute entreprise commerciale, une différence existe toujours entre le prix d’achat et celui de vente d’un produit. C’est un coût qui ne prend pas en compte les taxes de l’État. Cet écart quantitatif est appelé la marge. C’est elle qui permet à votre structure de se faire des bénéfices.
Formule
Pour calculer la marge commerciale d’un produit, il suffit d’appliquer la formule suivante : Prix de vente brute — Prix d’achat brute. Le résultat de cette opération s’exprime en euros.
Interprétation
Le résultat du calcul de la marge commerciale correspond à la situation de la rentabilité de l’entreprise. Plus elle est élevée, plus vous ferez de profit. Mais lorsque la marge est en baisse, alors votre activité et les marchandises vendues ne sont plus bénéfiques.
Le taux de marge
Définition
Le taux de marge d’un produit représente le bénéfice que l’entreprise gagne sur son prix d’achat. En effet, le commerçant doit rentabiliser à tous les niveaux de son activité pour augmenter les profits.
Formule
Connaitre le taux de marge revient à faire la fraction entre la marge commerciale et le coût d’achat de la marchandise. Son résultat s’exprime également en euros. La formule peut également s’écrit sous la forme : (prix de vente brute – prix d’achat brute)/prix d’achat.
Interprétation
Le taux de marge d’une entreprise commerciale indique la capacité de cette dernière à obtenir de faibles prix d’achat pour ses produits. Puisqu’ils proviennent d’un fournisseur, ce taux exprime la négociation avec l’approvisionneur. C’est également la rentabilité commerciale. Pour savoir si cette dernière est meilleure, il faut faire une comparaison avec le taux d’autres entreprises concurrentes.
Le taux de marque
Définition
A l’image du taux de marge, celui de marque exprime les profits au niveau du prix de vente d’un produit ou marchandise. Ainsi, dans la gestion d’une entreprise, le taux de marque doit également être une priorité.
Formule
Le taux de marque d’un produit représente le rapport entre la marge commerciale et le coût de vente hors taxe. En partant de la définition de la marge, la formule devient : (Prix de vente hors taxes – Prix d’achat HT)/Prix de vente hors taxes. Le résultat de ce calcul s’exprime en euros.
Interprétation
L’utilité du taux de marque est de savoir si l’entreprise a atteint son objectif de rentabilité commerciale à travers le prix de vente hors taxes de ses produits. Si ce n’est pas le cas, elle devra revoir le coût de ses marchandises. Une petite comparaison avec les autres concurrents pourrait aider à mieux évaluer la différence.