Pour gérer un projet ou une entreprise, l’entrepreneur dispose de plusieurs outils. Il est nécessaire de trouver des repères efficaces afin de conserver ses actifs et son patrimoine. Pour cela il existe des ratios financiers qui permettent de veiller sur la santé des investissements. Le gearing ou taux d’endettement net est l’une de ces méthodes financières permettant de mesurer la solvabilité des prêteurs.
Que retenir du taux d’endettement net ?
Pour bien comprendre le gearing il est nécessaire de se positionner en tant que financier. Les trois catégories de personnes qui l’utilisent le plus sont : investisseurs, banquiers et dirigeants de société.
Entreprises et sociétés
Pour les entreprises, un ratio d’endettement représente assurément un indicateur crucial. Il permet de déterminer la viabilité financière d’un projet. Sa valeur détermine à la fois sa dépendance vis-à-vis des institutions de crédits, mais également, sa capacité à contracter des dettes auprès d’elles.
Investisseurs et partenaires d’affaires
Le gearing est perçu par l’investisseur comme une méthode de calcul permettant de mesurer la rentabilité d’un investissement dans un projet. Il permet de mesurer le caractère d’une entreprise. Elle peut révéler une attitude prudente, agressive, ou autre. Un investisseur marque plus d’intérêt pour une société possédant un gearing assez bas. Cela dit, une organisation montrant un ratio élevé a déjà plusieurs intérêts à payer. Il y a donc un risque accru d’incapacité de remboursement.
Institutions bancaires
Les prêteurs s’assurent généralement qu’un prêt octroyé puisse être bien remboursé. Un ratio d’endettement net permet alors de mesurer le risque lié au pouvoir de remboursement de l’emprunteur. Une entreprise stable qui affiche un taux d’endettement bas présente alors moins de risques. Un ratio élevé est synonyme de risques. Les entreprises qui sont en situation de monopole (énergie, service public…) sont généralement en mesure de fonctionner en toute tranquillité même avec des ratios d’endettement élevés. Cela est dû à leur position de suprématie dans leur domaine d’activité.
Comment déterminer son ratio ou gearing ?
Ratio d’endettement net (gearing) = Dette (nette) / Capitaux propres
Ce ratio se compose de plusieurs éléments suivants :
La Dette nette
Elle constitue l’ensemble des ressources externes d’une société. Il s’agit des dettes financières (à court, à moyen et à long terme + les comptes courants d’associés). De la somme précédente, il faut soustraire les actifs disponibles constitués par les liquidités et les valeurs mobilières.
Les Capitaux propres
Ils sont constitués par l’ensemble des ressources propres de l’entreprise. Il s’agit du capital, auquel il faut ajouter les apports des associés, les réserves des bénéfices réinvestis sans oublier les bénéfices ou pertes nets de l’exercice.
Ensuite, il suffit de convertir le ratio obtenu en pourcentage. Pour cela il suffit de le multiplier par 100.
Comment analyser un ratio d’endettement net ?
Un ratio en dessous de 50% est gage d’équilibre pour un projet. L’entreprise pourrait profiter de plus de possibilités dans le but d’organiser ses initiatives et donc son développement. Mais en dessous de 20%, la société manque cruellement d’audace pour profiter des crédits. Déjà à partir de 60%, une société dépend beaucoup de son environnement extérieur. Si le gearing est supérieur à 80%, ce n’est pas encore un problème. L’entrepreneur peut profiter d’un faible taux de crédits au lieu de solliciter sa trésorerie.