La société économique est caractérisée par plusieurs entreprises fournissant divers services. Elles représentent la concrétisation d’une idée de conception précise et irréprochable émanant d’un fondateur. Pour assurer l’évolution économique d’une cellule entrepreneuriale, plusieurs indicateurs doivent être utilisés pour analyser les réalisations de celle-ci. L’EBITDA est un outil permettant d’examiner la production d’une société. Quelles sont les utilités ainsi que les particularités de cet instrument et comment le calculer ? Découvrir dans les lignes qui suivent l’essentiel à connaître sur cet outil économique.
L’EBITDA : clarification conceptuelle
L’EBITDA est un acronyme obtenu par la combinaison des initiales de divers termes en anglais. Les trois premières lettres sont mises pour « Earnings Before Interest » et le reste désigne « Taxes, Depreciation and Amortization ». Il reflète les revenus bruts d’une cellule entrepreneuriale. Ils constituent la rente exacte réalisée qui à l’exclusion des facteurs variables comme les taxes et les gains. Cet indicateur évalue la réussite pécuniaire d’une société indépendamment de tous phénomènes extérieurs.
Cet indicateur économique devient BAIIDA dans la langue française. C’est le bénéfice réalisé avant les intérêts, les taxes, la dévalorisation et l’amortissement. L’EBITDA constitue un outil économique américain qui facilite la direction et la prise de décisions lucides dans le contexte entrepreneurial. Le BAIIDA ne s’intéresse pas aux gains réalisés, mais plutôt au caractère rentable d’une entreprise. Son calcul peut aboutir à un entier relatif. Un résultat de signe positif prouve que la société est lucrative, tandis que l’éventualité contraire implique un mauvais rendement.
Détermination du BAIIDA
La détermination de l’EBITDA fait intervenir diverses informations propres aux entreprises. Le moment choisi pour évaluer les revenus peut être périodique ou non. Généralement, cet indicateur se calcule de façon annuelle pendant la réalisation du bilan comptable. Deux procédés différents permettent de déterminer cet indicateur économique.
La première méthode se sert du montant des affaires et est essentiellement soustractive tandis que le second procédé emploie un résultat net. Avec le système additif, l’EBITDA constitue la somme totale du résultat net de la comptabilité, des coûts de provisions, des contraintes budgétaires sous forme d’impôts et charges, et des allocations aux amortissements.
Le procédé soustractif, consiste à extraire du montant annuel des affaires réalisé, la somme totale des achats et des contraintes budgétaires de type externe, varié et divers. Ces méthodes de détermination favorisent le caractère véridique du BAIIDA obtenu, car elles sont censées fournir un aboutissement identique. Ce dernier doit donc être analysé en tenant compte de la nature algébrique de la réponse obtenue.
Utilité et particularités du BAIIDA
Cet indicateur offre divers avantages et se distingue des autres grâce à ses particularités.
Intérêt de l’EBITDA
L’usage du BAIIDA pour l’évaluation de la richesse d’une société est utile. Cet indicateur offre plusieurs avantages. Il favorise une définition précise des différences entre sociétés de même domaine et la prise de décisions avisées. Cet outil économique s’adapte aux réalités d’exploitation d’une société. Il permet de trouver l’excédent net réalisé.
Dissemblances entre EBITDA et quelques autres indicateurs
L’EBITDA est un outil utilisé parmi tant d’autres pour l’évaluation des résultats budgétaires. À titre illustratif, l’EBIT est aussi un instrument de mesure des revenus économique de même que l’EBE. Ils ont quelques points communs avec le BAIIDA qui provoquent souvent la confusion. Acronyme désignant le gain d’exploitation brute, la détermination de l’EBE exclut des données relatives aux provisions à l’inverse du BAIIDA. L’EBIT écarte les informations des revenus aux amortissements et dépréciations dans sa détermination.