Quand fournir une carte bancaire à votre adolescent

14 juin 2024

Apprendre à gérer son argent de poche est un premier pas important pour un mineur vers la gestion financière de sa vie future. Apprendre à le faire via une carte bancaire est possible. Le premier avantage est que vous pouvez ainsi vérifier ce que votre enfant ou adolescent fait avec son argent. Nous allons voir à partir de quel âge il est conseillé de lui procurer une carte bancaire, les types de cartes bancaires pour mineurs disponibles et les démarches pour l’obtenir.

À partir de quel âge peut-on fournir une carte bancaire à un mineur ?

Pour commencer, le mineur étant toujours sous la responsabilité légale de ses parents, c’est en premier lieu à eux que revient la décision de lui ouvrir un compte et/ou de lui fournir une carte bancaire. Par conséquent, la demande de carte doit être réalisée par l’un des représentants légaux. Cependant, certaines banques proposent des offres à partir des 10-12 ans de l’enfant.

Découvrez notre avis et témoignages sur Pixpay, une banque mobile française spécialisée dans les comptes pour mineur. La carte bancaire pour mineurs est en général gratuite. Toutefois, elle ne possède pas exactement les mêmes fonctionnalités qu’une carte bancaire pour adultes. On trouve trois types de CB pour les mineurs :

la carte de retrait : comme son nom l’indique, cette carte ne permet que de retirer de l’argent à un guichet automatique et pas à payer ses achats que ce soit chez un commerçant ou en ligne ;

la carte bancaire prépayée : cette carte est chargée d’un montant et peut être utilisée partout par le mineur. Sans rechargement, elle est inutilisable. Cette carte est idéale pour les mineurs à partir de 12 ans ; 

la carte à autorisation systématique : cette carte s’adresse plutôt aux adolescents à partir de 15-16 ans. Son fonctionnement est simple, chaque transaction est soumise à interrogation du compte, ainsi, si ce dernier ne dispose pas des fonds suffisants, le paiement est rejeté.

Dans ces 3 cas, il est impossible pour le mineur de se retrouver à découvert.

Quelles sont les démarches pour obtenir une CB pour mineurs ?

L’obtention d’une carte bancaire pour mineur nécessite l’apport de quelques documents à la banque. Il s’agit d’un justificatif d’identité du mineur, de celui de son représentant légal, la présentation du livret de famille ou d’un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou adolescent et d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois au moment de la demande. Certains établissements bancaires peuvent aussi demander les trois derniers justificatifs de revenus du responsable légal ou du mineur.

Une fois ces documents et l’accord reçu par la banque, la carte bancaire est délivrée et le mineur peut en user selon les modalités choisies.

Votre rôle ensuite est de surveiller les dépenses de votre enfant, d’alimenter le compte avec son argent de poche pour qu’il puisse retire de l’argent ou payer ses achats. La plupart des banques proposent une application pour les parents afin de veiller au bon fonctionnement et à la bonne gestion de cette carte.

A propos de l'auteur :