Dans la vie, certaines étapes sont plus importantes que d’autres et c’est notamment le cas de la retraite. Effectivement, il est nécessaire d’être en mesure de profiter d’une certaine liberté en toute sérénité. Et pour cela, il est essentiel de la préparer en amont. Dans un pays comme la Suisse, le système de prévoyance repose sur 3 valeurs, ou plutôt 3 piliers. Il convient dans un premier temps de compléter sa rente de base, ensuite ça rentre professionnel en optant pour une solution qui s’adapte à votre profil. Heureusement, il existe des produits qui répondent aux attentes de chaque individu, ce qui est le cas notamment de la prévoyance individuelle proposée par Swiss Life.
Choisissez le bon partenaire en optant pour Swiss Serenity
Comme nous venons de le souligner, Swiss Life est une solution prônée par de nombreuses personnes, car elle se veut flexible et elle vous accompagne en toute transparence. Effectivement, peu importe votre situation personnelle, vous avez la possibilité d’épargner ou de verser un capital unique en accédant à un service professionnel dont la gestion est au cœur d’un service haut de gamme. Dans ce contexte, le taux de conversion lpp joue un rôle important en matière de calcul de votre rente. Pour être plus précis, il s’agit du pourcentage que l’on applique à votre capital déjà épargné. De cette manière, il est possible de calculer le montant de la rente annuelle auquel vous pouvez prétendre lorsque vous êtes en retraite. Évidemment, il s’agit d’un taux qui se trouve variable en fonction d’un certain nombre de critères. C’est notamment le cas de vos ressources économiques lorsque vous arrivez en retraite tout comme votre âge.
Pourquoi votre âge peut-il influencer le taux de conversion ?
Le plus vous partirez tôt à la retraite, le plus le taux de conversion se trouvera bas. Cela s’explique par le fait qu’une rente doit être versée sur une période potentiellement plus longue. Prenons maintenant l’exemple d’un départ en retraite tard. Puisque la durée de versement de la rente est plus courte, le taux de conversion se trouve naturellement plus élevé. En clair, si vous décidez de partir en retraite à 65 ans plutôt qu’à 60, votre taux de conversion se trouvera plus élevé.
Un système avantageux pour de nombreuses raisons :
- une rente à vie garantie ;
- plus de flexibilité ;
- la possibilité de bénéficier d’un certain nombre d’avantages fiscaux ;
- une gestion professionnelle de vos fonds.
Enfin, vous avez la possibilité d’opter pour un système personnalisé avec la rente réversible ou encore la protection de votre capital.
Comment le taux de conversion est-il calculé ?
Afin d’y voir plus clair, vous devez garder à l’esprit que ce calcul prend en considération un certain nombre de facteurs. C’est par exemple le cas avec votre espérance de vie ou encore le taux d’intérêt en vigueur au moment où vous souscrivez votre contrat. La plupart des assureurs s’appuient sur des statistiques liées à la mortalité afin de mieux comprendre quelle est la durée observée en matière de versement de la rente. Pour un assureur, il est impératif de proposer des rentes sur une longue période avec des rendements limités. Si les taux d’intérêt étaient élevés, en tant que bénéficiaire, vous disposeriez d’un taux de conversion plus généreux.