Quand on a la chance d’être propriétaire d’un bien ou de plusieurs biens immobiliers, la question de l’assurance est toujours majeure. Si elle est très importante pour son lieu de résidence, elle est aussi pour les lieux dans lesquels on est PNO ou propriétaire non occupant. Une assurance adaptée est alors incontournable afin de se prémunir d’un certain nombre de risques, même si le foisonnement des offres va parfois effrayer ou complexifier le choix. Reste donc à savoir pourquoi et comment sélectionner la bonne assurance PNO.
L’assurance PNO : une couverture nécessaire et incontournable
Avant de vous expliquer l’intérêt et les critères présents sur un site de comparaison assurantielle comme lecomparateurassurance.com, revenons le rôle joué par l’assurance PNO pour leurs souscripteurs.
Une telle assurance est dédiée aux logements qui sont laissés vacants la majeure partie du temps, car ils sont des résidences secondaires. Mais cela concerne aussi les logements mis en location par leurs propriétaires. Ainsi, même si leurs locataires ont l’obligation de souscrire une assurance habitation, l’assurance PNO vient compléter la couverture établie des risques. Cette assurance couvre donc les risques standards de dégâts des eaux, d’incendie, mais aussi la responsabilité qui est le niveau minimum légal d’une assurance : la protection en cas de dommage ou de dégât causé à autrui. C’est une obligation pour les logements situés en copropriété notamment et vient aussi soulager les propriétaires face à une perte financière successive à un sinistre dont leur bien est victime.
Comparer et choisir son assurance PNO : l’essentiel à retenir
Comme toutes les assurances, l’assurance PNO est au croisement de différents critères qu’il faut comprendre et étudier pour faire son choix. Cette comparaison peut passer par un outil d’aide à la décision comme le sont les comparateurs d’assurance. Les courtiers en assurance peuvent venir compléter ou renforcer cette assistance dans le choix de l’assurance la mieux adaptée.
Les critères vont porter sur la richesse de la couverture assurantielle, c’est-à-dire sur le nombre et la qualité des garanties incluses dans chaque offre. Inversement, les situations qui sont exclues des garanties sont à contrôler et à comparer pour en réduire leur nombre. Qui dit assurance, dit généralement franchise et cette part restant à charge pour les assurer en cas de sinistre, va varier. Ainsi, il faut pouvoir comparer les offres en lien avec cet aspect économique. Le bon rapport qualité-prix en assurance se joue donc au croisement du coût des cotisations, du montant des franchises et de l’étendue de la protection apportée.
Attention aussi à bien tenir compte des clauses d’adaptation et d’évolutivité de son offre d’assurance, afin de permettre des changements dans le futur pour optimiser sa protection selon la situation du bien loué ou non.
Une révision régulière de ses contrats d’assurance et spécialement les assurances PNO permet de juger de la bonne performance du rapport qualité-prix. Là encore, les comparateurs sont des outils précieux pour se faire une idée précise, à intervalles réguliers, de sa protection et des coûts qui y sont liés. C’est la sérénité des propriétaires qui est en jeu.