Pourquoi le kbis est le sesame des entreprises en France ?

15 mai 2023

Le Kbis agit en véritable sésame qui permet de justifier de l’existence légale d’une entreprise et de son inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS). Si ce document est connu de tous les chefs d’entreprise, il n’en reste pas moins méconnu du grand public. Cet article vous propose de découvrir l’importance du Kbis et les différentes informations qu’il contient.

Qu’est-ce que le Kbis ?

Pour commencer, il faut noter que le Kbis est un document officiel qui atteste de l’existence légale d’une entreprise en France. Il s’agit d’un extrait du registre du commerce et des sociétés (RCS) qui répertorie toutes les informations relatives à l’entreprise. Ce document est délivré par le greffe du tribunal de commerce compétent, et doit être renouvelé tous les ans. Le kbis contient de nombreuses informations sur l’entreprise, comme sa raison sociale, son numéro SIRET, son code NAF, sa forme juridique, son capital social, son siège social, son dirigeant, etc. Il permet également de vérifier la régularité de la situation de l’entreprise vis-à-vis de l’administration fiscale, sociale et financière.

L’importance du Kbis pour les entreprises

Il ne faut jamais oublier qu’il revêt un aspect obligatoire et ce pour l’entiereté des entreprises de l’hexagone, quelle que soit leur forme juridique. Il est nécessaire pour justifier de l’existence légale de l’entreprise comme nous l’avons vu précédemment mais aussi pour effectuer des démarches administratives, pour ouvrir un compte bancaire professionnel, pour contracter un crédit, pour participer à des appels d’offres publics, etc. Le Kbis est également un moyen de vérifier la fiabilité d’une entreprise avant de conclure un contrat avec elle. En effet, il permet de s’assurer que l’entreprise est en règle vis-à-vis de l’administration et qu’elle est bien en activité. Il permet également de vérifier la cohérence des informations fournies par l’entreprise, notamment en termes de capital social et de dirigeants.

Comment obtenir un Kbis ?

Ce document est délivré par le greffe du tribunal de commerce compétent, qui dépend de la région où est située l’entreprise. Il peut être obtenu en ligne ou par courrier, en fournissant les informations nécessaires sur l’entreprise (numéro SIRET, raison sociale, adresse, etc.) et en payant les frais correspondants. Le délai de délivrance du Kbis varie en fonction des greffes, mais il est généralement de quelques jours. Il est tout à fait possible de demander un extrait Kbis auprès d’un centre de formalités des entreprises (CFE) ou d’une chambre de commerce et d’industrie (CCI).

Les différentes informations contenues dans le Kbis

Le Kbis contient de nombreuses informations sur l’entreprise, qui sont mises à jour régulièrement telles que la raison sociale de la société, le numéro SIRET, le code NAF, ou encore sa forme juridique (SARL, SAS, SA, etc.). On retrouve également sur ce document le capital social, l’adresse du siège social, le nom et les coordonnées du dirigeant, la date de création, le numéro d’immatriculation au RCS ainsi que le nombre d’établissements que possède l’entreprise ou bien les éventuelles procédures collectives en cours ou passées. En somme l’entierété des indications que vous cherchez. 

Au delà de son aspect légalement obligatoire, le Kbis est un document incontournable pour toutes les entreprises en France puisqu’il permet de justifier de leur existence aux yeux de tous, de s’assurer de la régularité de leur situation vis-à-vis de l’administration fiscale, sociale et financière, et de vérifier leur fiabilité avant de conclure un contrat avec elles. Mais surtout, il symbolise la vitalité de l’entrepreneuriat en France, en témoignant de la création et du développement de milliers d’entreprises chaque année. C’est donc un document précieux, qui atteste de l’engagement et de la persévérance des entrepreneurs dans leur projet.

A propos de l'auteur :