Vous êtes à la recherche d’une réorientation de votre carrière et vous êtes attiré par les métiers de l’immobilier ? Aujourd’hui, nous vous présentons le métier de mandataire immobilier. Pourquoi et comment devenir mandataire ? Voici nos explications.
Devenir mandataire immobilier
Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?
Tout d’abord, commençons par définir le métier de mandataire immobilier. Un mandataire immobilier est un agent immobilier indépendant. Il est donc chargé de réaliser des transactions immobilières. La différence notable avec un agent immobilier « classique » est la détention d’une carte « T », qui est une carte professionnelle. Un agent immobilier pourra encaisser des fonds ou rédiger les compromis de vente, ce que ne pourra pas faire le mandataire. Cela veut ainsi dire que l’agent freelance doit être mandaté par une agence immobilière pour mener à bien ses missions. Si vous souhaitez devenir mendataire immobilier, voici les avantages de cette carrière !
Pourquoi devenir mandataire immobilier ?
Si ce projet de carrière vous intéresse, voici plus de détails sur ses avantages.
La flexibilité et la liberté
Le mandataire immobilier est un travailleur indépendant. Ce qui revient à dire que vous êtes libre de votre emploi du temps. Non seulement vous gérez votre agenda comme vous l’entendez, mais en plus, vous êtes aussi libre de pouvoir choisir vos clients. Vos objectifs financiers ne sont fixés par personne d’autre que vous, et même si vous travaillez avec une agence immobilière, vous n’avez aucun lien de subordination avec elle. En gros, vous êtes votre propre patron.
Vous gardez le contrôle
Comme vous êtes votre propre chef, vous avez le contrôle de votre rémunération. Vous serez dépendant de vos commissions, qui sont en général plus élevées qu’un agent immobilier salarié. De plus, vous ne serez pas plafonné quant aux nombres de commissions que vous pouvez avoir. Le plus vous travaillez, le plus de transactions, vous finaliserez et le mieux, vous gagnerez votre vie. Les seules limites étant les vôtres et le temps que vous êtes prêt à consacrer à votre activité.
La possibilité d’intégrer un réseau
Devenir mandataire ne signifie pas pour autant devoir faire cavalier seul et partir de zéro. Vous avez la possibilité d’intégrer un réseau de mandataires. Cela a de nombreux avantages pour vous. Vous pourrez profiter de la notoriété de votre réseau, de son carnet d’adresses, mais aussi parfaire votre formation professionnelle grâce à des coachings qui vous seront proposés.
Exercez sans diplôme
Il est tout à fait possible d’exercer le métier de mandataire immobilier sans diplôme. Vous pouvez néanmoins faire le choix de suivre une formation adaptée pour avoir un socle de connaissances immobilières importantes pour l’exercice de cette profession. Mais il est aussi possible que vous ayez déjà de nombreuses connaissances en la matière qui seront un bagage solide pour faire ce métier !
Il n’est jamais trop tard pour changer de carrière, peu importe votre domaine. Si le métier de mandataire immobilier vous intéresse, il est tout à fait possible de faire une formation pour vous mettre à niveau sur ce domaine. Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils pour la poursuite de votre carrière professionnelle.