Cashbee : est-ce une vraie alternative pour le micro-saving ?
Si les Français sont les premiers à vouloir épargner pour leurs vacances ou pour leurs projets immobiliers, peu d’entre eux arrivent à mettre de l’argent de côté sur le long terme. C’est là qu’intervient le “micro-saving”, une nouvelle méthode d’épargne que de plus en plus de néo-banques proposent…
Qu’est-ce que le “micro-saving” ?
Le “micro-saving”, que l’on pourrait traduire par “micro-épargne” consiste à mettre de l’argent de côté, mais pas de la n’importe quelle des manières. Cette méthode d’épargne consiste en effet à mettre de petites sommes de côté, en fonction de vos revenus. Une façon de mettre de l’argent de côté peu rémunératrice mais qui a le mérite d’être accessible aux plus faibles revenus. Bien que cette méthode soit accessible à la portée de toutes et tous sans ouvrir de compte bancaire, certaines banques ont flairé le filon et se sont spécialisées dans cette méthode d’épargne peu commune. Parmi elles, on peut compter sur Cashbee, mais est-ce une vraie alternative au « micro-saving » manuel ?
Que propose la néo-banque Cashbee ?
La banque Cashbee propose donc de réaliser des économies grâce au “micro-saving”, mais ne vient pas remplacer votre banque courante ! En effet, pour ouvrir un compte dans la banque, vous aurez besoin de connecter votre banque courante à Cashbee. Après quelques étapes lors de l’inscription qui se fait uniquement via l’application, l’ouverture d’un compte se fait très facilement en quelques clics. Une fois que votre compte est ouvert, vous recevrez par courrier manuscrit (c’est important de le préciser, de nos jours) pour vous remercier de votre ouverture de compte !
Mais en quoi cette application est-elle différente des autres solutions de micro-savings sur le marché comme Yeeld ou Bruno ? Et bien contrairement à certains de ses concurrents, l’inscription est totalement gratuite, et vous n’aurez pas de frais à régler pour retirer votre argent de votre compte Cashbee. Mais en parlant d’argent, comment celui-ci est mis de côté ? Et bien on pourrait s’attendre à ce que l’application propose des recommandations entièrement personnalisées à l’utilisateur pour mettre de l’argent de côté en fonction de ses revenus, mais en réalité, il n’en est rien… du moins pas encore ! Car c’est là un des principaux désavantages de Cashbee : à l’heure où nous écrivons ces lignes, l’application ne propose aucune recommandation, et permet seulement de mettre de côté des sommes d’argent manuelles. D’ailleurs, et c’est là le second gros point noir de Cashbee : l’application ne fonctionne pas avec l’ensemble des banques du marché.
Bien que vous aurez toujours accès au solde de votre compte courant et à un récapitulatif de vos dernières dépenses, vous ne pourrez pas être en mesure de mettre de l’argent de côté depuis Cashbee si votre compte courant se trouve par exemple à la Caisse d’Epargne. Vous serez donc contraint de réaliser des virements de votre compte courant vers votre compte d’épargne Cashbee. En revanche, cette fonctionnalité devrait arriver très prochainement dans l’application, qui promet d’intégrer prochainement des recommandations personnalisées, mais aussi des virements récurrents : pratique pour les débuts de mois ! On peut également signaler le taux d’intérêt très avantageux à l’ouverture du compte Cashbee pour les premiers mois (actuellement à 2% d’intérêts pour les 2 premiers mois), qui est proposé à 0,6% par la suite.
Enfin, certains utilisateurs regrettent également le fait que l’expérience utilisateur de l’application ne soit pas soignée. Bien que le design très rudimentaire ne soit pas spécialement un problème pour une application bancaire, on peut regretter l’absence de demandes de confirmations lors de retraits bancaires. En effet, et c’est là un véritable atout et un inconvénient, il est possible d’effectuer un retrait de votre compte Cashbee vers votre compte courant très facilement, sans qu’il y ait de message de validation proposé à l’utilisateur.