Ne laissez pas dormir le trésor qui se cache chez vous !

23 janvier 2025

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais les pièces de monnaie, les lingots d’or ou les vieux bijoux que vous possédez représentent souvent un trésor que vous ne soupçonniez pas. Outre le fait de garder votre butin précieusement, vous pouvez vous en servir pour financer un projet ou tout simplement vous en servir si vous éprouvez des difficultés à joindre les 2 bouts. Dans la vie, les imprévus ne sont pas si rares, et cette solution tombe souvent à point nommé en venant vous sortir d’une situation particulièrement délicate. Mais avant de vous lancer, il est essentiel de comprendre comment évaluer votre bien, de savoir sous quelle forme vous pouvez le vendre, tout en maîtrisant l’aspect législatif. 

Comment évaluer la valeur de son or avant de le vendre ? 

Si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises, avant de procéder à la vente de votre or, il est préférable d’en connaître sa valeur. Afin de mieux comprendre, vous devez savoir que les entreprises spécialisées prennent en considération le poids exprimé en grammes ou en onces. De même, il est question de sa pureté exprimée en carats dans le cas d’un bijou ou en pourcentage pour un lingot, et surtout, en se basant sur les fluctuations concernant la valeur actuelle de l’or. S’il s’agit de bijoux, il est impératif de vérifier si quelque part, figurent des poinçons. Avant de vendre d’anciennes pièces ou encore des lingots, vous devez vérifier leur certification. Si vous décidez d’effectuer vous-même une évaluation, vous devez vous assurer de la précision de la balance. Lorsqu’il s’agit de se débarrasser d’anciens bijoux ou vendre son lingot d’or, il convient de vous adresser à un professionnel en ayant pris le temps d’effectuer des recherches en amont. 

Les différentes formes sous lesquelles vous pouvez vendre votre or 

Comme vous avez pu le constater dans le paragraphe précédent, nous pouvons retrouver l’or sous différentes formes. Évidemment, en fonction de sa nature, la valeur de l’or peut varier. 

Voici les formes les plus courantes sous lesquels nous retrouvons l’or : 

  • les bijoux ;
  • les lingots ;
  • les pièces de monnaie ;
  • les prothèses dentaires.

Les prothèses dentaires sont intéressantes bien qu’elles soient sous-estimées par leurs propriétaires. Il faut dire qu’il s’agit d’un objet sordide pour de nombreuses personnes, car bien souvent, il s’agit de l’héritage d’une personne nous ayant quittés. Vous devez garder à l’esprit que l’or et l’argent n’ont pas d’odeur et qu’ils ont une réelle valeur sous toutes leurs formes. 

La vente d’or est-elle imposable ? 

Inutile de tergiverser plus longtemps, si vous décidez de vendre de l’or boursable en France, il faut savoir que vous êtes soumis une réglementation fiscale. Prenons l’exemple de la vente de lingots d’or ou de pièces d’or de particulier à particulier. La taxe forfaitaire sur les métaux précieux (TMP) s’élève à 11,5 % du montant de la vente et s’applique aux lingots et pièces d’or. Contrairement aux lingots, les pièces d’or sans numéro d’identification doivent être achetées sous scellé, avec un numéro mentionné sur la facture. Ce scellé justifie la date d’achat, permettant d’éviter la TMP lors de la revente. La taxe sur la plus-value (TPV), à un taux de 36,2 %, s’applique uniquement si l’or a été détenu moins de 22 ans et concerne uniquement la plus-value réalisée. Cette taxe est dégressive : un abattement de 5 % par an dès la 3ᵉ année conduit à une exonération totale après 22 ans. Conseil : Conservez votre facture d’achat pour bénéficier du régime fiscal le plus adapté lors de la revente.

A propos de l'auteur :