A l’occasion de la rentrée scolaire au Mali, Aliou Diallo a appelé ses compatriotes à conjuguer leurs efforts pour offrir une éducation de qualité à leurs enfants. L’homme d’affaires reste convaincu que l’école représente l’avenir de son pays. Pour sa part, il prépare un plan colossal pour financer ce secteur.
Des écoles fermées et des enfants non scolarisés
Au Mali, la rentrée scolaire 2022/2023 a officiellement démarré le lundi 3 octobre. Mais dans un contexte d’insécurité grandissante et de pauvreté ambiante. Ainsi, si trois millions d’enfants en âge d’être scolarisés ont effectivement repris le chemin des classes, un demi-million d’autres n’ont pas encore été inscrits. Aussi, près de 1800 écoles restent fermées.
Aliou Diallo, président de la Fondation Maliba a eu une pensée forte pour tous ces enfants non scolarisés, dans une déclaration publiée le jour de la rentrée. L’homme d’affaires a dit être « triste de voir des classes fermées » depuis des années « à cause de la crise multiforme » que vit la mère-patrie. Il se désole également de la situation des enfants qui ne peuvent aller à l’école faute de moyens ou de salles de classes.
Construction et réhabilitation de classes
En tant que philanthrope, Aliou Diallo travaille depuis plusieurs années à apporter des solutions aux multiples problèmes de l’école malienne. Sa Fondation Maliba a construit ou réhabilité des salles de classes, comme à Nioro du Sahel en 2017, à hauteur de 30 millions de FCFA. Elle a aussi fait don de matériel didactique aux élèves de plusieurs établissements, dont ceux de Bamako, Kayes, Ségou, Ménaka et Mopti.
Par ailleurs, depuis trente ans, l’organisation a remis des prix d’encouragement aux plus méritants des écoliers et octroyé des bourses d’études au Mali ainsi que pour l’étranger (Maroc, Tunisie, Algérie, France, Canada). En outre, elle paie les salaires des enseignants dans certaines écoles quand l’Etat ne le peut pas. Toutes ces actions permettent aux enfants d’avoir accès à l’éduction et de réaliser leur rêve.
Un plan Marshall très orienté éducation
Conscient qu’il ne pourra pas éponger tous les problèmes de l’école malienne avec sa seule fondation, Aliou Diallo en appelle à l’implication de tous. « Département de l’Education, enseignants, élèves et parents d’élèves, conjuguons nos efforts pour une éducation de qualité en faveur des enfants de notre cher pays », a-t-il exhorté. Pour sa part, le fondateur d’Hydroma compte se présenter à la présidentielle de 2024 pour avoir plus de pouvoir d’agir.
Dans le cadre de ce scrutin, Aliou Diallo a concocté un plan Marshall, avec un important volet accordé à l’éducation avec suffisamment de classes et de professeurs pour offrir cette qualité dans l’enseignement, socle d’une nation prospère.