Maîtrisez votre assurance habitation en 3 points clés

18 juillet 2024

Si vous souhaitez investir dans la pierre, par exemple dans un appartement ou encore une maison individuelle, il est impératif de protéger votre investissement contre ce que la vie a de pire à vous réserver. Dans ce contexte, l’assurance habitation est la solution qui vous permettra de vivre l’esprit tranquille. Bien entendu, il existe un certain nombre d’acteurs sur le marché capables de vous assurer et il n’est pas forcément évident pour vous d’y voir clair lorsqu’il s’agit de choisir une assurance.

Les critères à considérer lors de la souscription d’une assurance habitation

Dans un premier temps, votre premier réflexe doit être d’évaluer précisément la valeur de vos biens afin de comprendre le montant de couverture dont vous pourriez avoir besoin. Passons maintenant aux garanties proposées par les différentes compagnies d’assurance. En règle générale, les garanties principales sont le dégât des eaux, le risque incendie ou encore une garantie contre le vol ou le vandalisme. Bien sûr, avant de faire votre choix, il convient de garder un œil attentif concernant la franchise imposée par la compagnie d’assurance.

Si vous n’êtes pas coutumier du fait, il faut savoir qu’une franchise correspond à une somme que vous devrez payer de votre poche en cas de sinistre. Dans tout contrat d’assurance logement, il faut savoir qu’il existe différentes clauses, ce qui est notamment le cas en matière de responsabilité civile. Quoi qu’il en soit, votre dernier conseil serait de bien comparer les différentes offres avant de faire votre choix. Vous pouvez vous aider avec les comparateurs d’assurance en ligne ou tout simplement en demandant l’établissement de plusieurs devis auprès de différentes compagnies d’assurance.

Les exclusions courantes dans les contrats d’assurance habitation

Comme tout contrat d’assurance, il faut savoir que ces derniers disposent de certaines limites. Malheureusement, il arrive trop souvent que des assurés s’en rendent compte lorsqu’il est trop tard. Vous devez garder à l’esprit que certains événements et certaines circonstances ne peuvent pas être pris en charge par une compagnie d’assurance.

Voici donc une liste des exclusions les plus fréquentes vis-à-vis de la plupart des compagnies d’assurance :

  • les cas de négligence grave ;
  • les dommages intentionnels ;
  • l’usure normale ;
  • les défauts d’entretien.

Comme nous venons de le souligner, il est parfois trop tard lorsque certains prennent connaissance des clauses d’exclusions. C’est pourquoi nous vous conseillons de lire attentivement ces dernières avant de signer votre contrat.

Les avantages de souscrire une assurance habitation multirisque

La protection la plus complète proposée par les différentes compagnies d’assurance est sans aucun doute l’assurance multirisque. Effectivement, en optant pour cette solution, vous réussirez à sécuriser votre maison ou votre appartement de manière optimale. En règle générale, il s’agit d’une formule qui comprend un maximum de garanties afin que vous soyez en mesure de faire face aux divers imprévus. Bien entendu, elle englobe les risques d’incendie, de vol ou encore de dégât des eaux. Seulement, il ne s’agit pas que de cela. Vous pourriez tout à fait bénéficier d’une couverture en cas de catastrophe naturelle ou de bris de glace. De même, la responsabilité civile est systématiquement comprise dans ce type de contrat. Rappelons qu’il s’agit d’une couverture permettant de vous préserver des conséquences financières en cas de dommage causé à une tierce personne. De même, il convient de préciser que les dommages occasionnés ne doivent pas être intentionnels.

A propos de l'auteur :