Les Français sont bien connus pour placer leur argent dans les banques afin qu’il fasse des petits et de pouvoir en profiter plus tard. Effectivement, cette solution est tout à fait convenable pour certains, beaucoup moins pour d’autres : il est vrai que certains peinent à voir les intérêts pointer le bout de leur nez. Du coup, ils préfèrent investir dans la pierre afin de mettre leurs biens en location. Ce type de système est relativement avantageux, pour peu qu’il s’autofinance. Effectivement, il est tout à fait possible d’acheter un bien immobilier et de le rénover afin de le louer à un tiers par la suite. Le but étant que le loyer perçu puisse financer l’emprunt contracté à la banque.
Dans quelle ville est-il intéressant d’investir en 2022 ?
On ne peut affirmer de vérité en ce qui concerne ce point, mais s’il fallait choisir une ville, l’investissement locatif nantes aurait tout de la très bonne idée. Effectivement, cette ville fait partie des plus prisées de France, une ville où règne une forte demande au niveau locatif notamment. Si toutefois vous avez un peu d’argent placé sur un compte et que vous vous dites qu’il est temps d’investir, Nantes se place comme un candidat plus que sérieux. De plus, sa forte population étudiante implique que les logements ne restent pas vacants très longtemps. Et puis, cette ville est idéalement située en bord d’Atlantique ce qui fait d’elle un endroit encore plus prisé par les couples avec de jeunes enfants. Bien sûr, il existe d’autres villes dans lesquelles il est aussi très rentable d’investir si toutefois vous disposez de moyens considérables. C’est le cas de Paris, Lyon, Bordeaux pour ne citer qu’elles. Il faut toutefois avoir de bonnes économies si vous souhaitez investir.
Quels sont les avantages du locatif ?
Lorsque l’on y réfléchit bien, il est vrai que ce type d’investissement parait relativement attirant. Il apparait même très avantageux pour plusieurs points. Effectivement, investir dans la pierre implique que vous pourrez rapidement disposer de rentes d’argents mensuelles (le loyer), de plus vous vous constituerez un patrimoine immobilier qui s’autofinancera dans la mesure où les investissements et les rénovations auront été menés correctement. Vous vous assurerez aussi un appartement (ou une maison) pour vos vieux jours sans avoir de loyers à verser dans le futur. Cela vous permettra d’ailleurs de couler des jours plus tranquilles. Et un autre aspect non négligeable est que le coût des réparations résultant d’un investissement dans la pierre peut être déduit de vos impôts : et ça, c’est une véritable aubaine !
Quel type de construction est plus rentable lorsqu’on loue un bien immobilier ?
À ce petit jeu, c’est la maison individuelle qui remporte les suffrages haut la main. En effet, ce type de bien est le plus prisé, particulièrement ceux de type T3 et T4. Cependant, les appartements sont aussi un très bon investissement, mais lorsque vous calculez la rentabilité (en fonction des coûts engendrés, de l’entretien), il se trouve que le meilleur ratio est celui de la maison individuelle. L’un des sérieux avantages de la maison est qu’il est possible d’investir en zone périurbaine, ce qui est moins envisageable pour un appartement.