Cela fait déjà plusieurs mois que le monde entier des cryptomonnaies a le regard tourné vers la Chine. En effet, depuis quelque temps, des rumeurs circulent sur une probable interdiction de ces monnaies dans tout le pays. Depuis quelques jours, cette rumeur est devenue réalité puisque le gouvernement chinois commence déjà à interdire ces actifs. Inutile de vous dire que la déflagration sur le marché des crypto risques d’être gigantesque d’autant plus que la Chine est l’une des fermes de minage les plus imposantes dans le monde avec un nombre de requêtes très important. Quoi qu’il en soit, quelles sont les raisons de cette interdiction et que va-t-il se passer dans les prochains jours ou semaines ?
Une raison simple
Tout d’abord, il va être important de parler de cette interdiction. En mars 2021 déjà, l’administration chinoise mettait en lumière le fait que les actifs de la cryptomonnaie pouvaient être une menace pour l’économie du pays. Quelques semaines plus tard, la banque centrale de Chine se lançait dans une guerre contre le minage et les échanges dans le pays. Plus récemment encore, la banque centrale a clairement décidé d’interdire le moindre échange sur le sol chinois. Cette interdiction s’étend complètement à tout le patrimoine des crypto, que cela soit dans le minage ou alors dans les échanges. Aucune cryptomonnaie ne pourra être échangée en Chine, c’est une décision déjà mise en place. Bien évidemment, cela fait débat. Car oui, la Chine est donc le premier pays dans le monde, à interdire une valeur numérique et à pénaliser fortement les contrevenants.
Mais alors, quelle est la raison de ce revirement de situation dans ce pays où la cryptomonnaie était énormément présente et où elle avait de beaux jours devant elle ? Concrètement, la Chine a une idée en tête : conquérir le marché des crypto d’une autre manière. Depuis le début de l’année 2021, une course effrénée s’est lancée en marge des crypto. En effet, tous les pays du monde se sont lancés dans la création d’une monnaie numérique gouvernementale et étatique. Par conséquent, la Chine ne veut pas faire de l’ombre à son crypto yuan qu’elle a créé il y a cela quelques mois. En clair, les objectifs sont beaucoup plus tournés vers les crypto que ce que l’on croit. À l’inverse de ce que l’on pourrait penser, c’est pour faire de la place à la cryptomonnaie que la Chine a décidé d’interdire les crypto classiques. C’est aussi pour cette raison que cette décision fait énormément débat dans le monde.
Des secousses en prévision
Maintenant, il va être important de s’attarder quelques petits instants sur les répercutions que ce type de décision peut avoir sur le monde des crypto. Pour faire simple : cela va trembler très fortement. En effet, quoique l’on puisse en dire et même si l’activité avait baissé sur place, la Chine était encore une grande nation pour le minage et les échanges. Concrètement, les entreprises commencent doucement à se retirer et vont donc devoir trouver de nouveaux endroits pour perdurer. En attendant une réimplantation, surveillez les cours !