De la croissance économique au développement durable et soutenable, en passant par la crise climatique et d’autres encore, les défis rencontrés par nos sociétés sont toujours plus nombreux et complexes. Pour y faire face, des innovations voient le jour et apportent leurs solutions aux différents acteurs concernés. Les questions de l’immobilier, de l’épargne et du développement durable proposent des combinaisons performantes et permettent d’envisager des réponses efficaces et globales : nous vous les présentons ici.
Qu’est-ce que l’immobilier vert ?
S’il est aujourd’hui possible d’envisager un alignement entre immobilier et développement durable, c’est d’abord et avant tout grâce à l’immobilier vert. Ce concept né il y a quelques années prend le parti fort d’allier matériaux et méthodes de construction respectueux de l’environnement. L’ensemble a pour objectif de répondre ou de dépasser les normes en vigueur en termes de consommation d’énergie de chaque construction. C’est sur la base de l’immobilier vert que va pouvoir se construire une épargne immobilière plus durable, permettant à chacun de pouvoir investir dans des projets portant cette volonté verte et durable.
S’il peut avoir lieu sur n’importe quel territoire, c’est particulièrement en ville, dans les aires urbaines, que le sens même de l’immobilier vert est décuplé. C’est en effet dans les villes que les besoins d’une intégration plus forte de l’environnement sous toutes ses formes, y compris de la biodiversité, se faire ressentir le plus. D’où l’augmentation des pistes et voies cyclables, de la piétonisation des rues, etc.
Si l’immobilier vert est plus aisément mis en œuvre sur des projets de constructions neuves, il a également toute sa place en rénovation de bâtiments existants.
Comment contribuer à une économie plus durable ?
On l’a dit, l’immobilier vert est une opportunité d’investissement pour tous ceux qui veulent joindre le geste à la parole et voir s’aligner, cette fois, leurs convictions avec la réalité concrète.
Pour cela, des acteurs professionnels, experts et porteurs de valeurs orientées vers ces dimensions à la fois environnementales, sociales et de performances économiques, existent. Ils proposent à ceux qui veulent voir leur épargne être le fruit d’investissements performants et respectueux d’un meilleur avenir pour la planète et ses habitants, des solutions efficaces. C’est notamment le cas lorsqu’ils permettent de placer son épargne dans des fonds de gestion immobilière tournés vers le recyclage de bâtiments urbains ou la création de logements durables et solidaires sur un territoire.
Ces investissements, qui comportent un risque de pertes en capital, sont des placements porteurs de sens pour les épargnants qui voient alors naître ou renaître des pans entiers de leurs villes. C’est une alliance de bâtiments performants sur le plan écologique et énergétique avec l’aménagement et la valorisation d’espaces verts qui doivent offrir cette nouvelle respiration urbaine.
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier qui portent ces projets d’investissement parfois au-delà des frontières nationales, proposent à leurs investisseurs, des stratégies basées sur leur expertise et leurs connaissances très fines des marchés immobiliers. L’objectif étant de maximiser la performance de chaque euro placé.
L’immobilier durable est déjà et sera encore plus demain, à n’en pas douter, un incontournable pour ceux qui veulent concrétiser leurs convictions.