L’Europe est désormais le premier marché mondial de la crypto

29 septembre 2021

Ça y est, c’est le moment d’être chauvin : L’Europe a dépassé tous les pays du monde en matière de transactions de crypto et apparaît maintenant comme le premier marché mondial. Concrètement, cela est une grande nouvelle pour les cryptomonnaies qui ont enfin trouvé un marché qui puisse convenir. Car oui, l’Europe est actuellement le seul endroit sur terre qui ne contraint pas les cryptomonnaies outre mesure. Récemment, la Chine ou encore les États-Unis ont décidé de se lancer dans une guerre contre les cryptos, la Chine ayant même décidé de les interdire purement et simplement. L’Europe a donc décidé d’être plus souple et de laisser ces actifs vivre, mais cela va-t-il perdurer dans le temps ?

Une augmentation exponentielle des transactions

Tout d’abord, il va être important de s’attarder sur les causes de cette augmentation. Oui, depuis quelques semaines, l’Europe enregistre une montée exponentielle des échanges de cryptomonnaies. Mais pourquoi ? Tout d’abord, il est important de dire que la méfiance est moins importante en Europe. En effet, récemment, les cryptomonnaies ont décidé de quitter la Chine, le pays les poussant franchement vers la sortie. Aux États-Unis, même combat, puisque l’administration Biden refuse catégoriquement les cryptos, voulant même réglementer les échanges drastiquement. Pour rappel, Biden vient de nommer Gary Gensler, un politicien très fortement ancré dans la culture contre les cryptomonnaies. Bien que l’Afrique soit dans une pente assez montante depuis quelques mois, elle n’est pas au niveau de l’Europe pour l’instant. Concrètement donc, depuis tous ces événements, l’Europe continue de monter et atteint donc la première marche du podium, loin devant les autres pays et gouvernements du monde entier.

Bien évidemment, cette augmentation des transactions provient aussi du fait que la méfiance est moins importante en Europe, bien que, Christine Lagarde, la présidente de la Banque Centrale européenne soit très peu encline à légaliser ces monnaies. Quoi qu’il en soit, les acteurs des cryptos sont de plus en plus nombreux à se lancer en Europe, flairant une opportunité intéressante dans les mois à venir. Pour faire simple, l’Europe pourrait devenir un paradis pour les cryptomonnaies du monde entier. Selon une étude sérieuse, l’Europe en moins d’un an aurait réalisé plus de 1000 milliards de dollars d’échanges de cryptomonnaies. Un chiffre très imposant pour le monde des cryptomonnaies qui rassure ce petit marché.

La France en pôle position

Pour finir cet article, nous allons encore plus être chauvins et parler du fait que la France se classe très haut dans le classement des pays pour les cryptomonnaies. En effet, en France, le marché de la crypto est en pleine augmentation et obtient des scores assez élevés. Profitant d’une législation très peu mise en place et d’un flou juridique important, les échanges sont en très grande augmentation. En plus de cela, les cryptomonnaies ne font pas partie des débats actuels dans le pays, ce qui permet à cette économie, que beaucoup considère comme « souterraine », de grandir dans le plus grand des calmes. Pour l’instant donc, l’Europe et la France sont les deux endroits préférés pour les cryptos.

A propos de l'auteur :