La prochaine fois que vous irez à la poste déposer votre colis, le livreur vous demandera certainement s’il s’agit d’une lettre rouge ou verte. Et bien désormais, ne vous empressez plus de répondre, car vous risquerez de payer toujours cher. Comment s’y prendre alors pour payer moins cher son colis ?
L’option de l’Ecopli
Option très peu mise en avant par les agents de la poste, l’ecopli reste une excellente issue économique pour déposer votre courrier ou vos colis. Vous la retrouverez certainement sur le site internet de la poste juste après l’affichage du tarif des lettres. Encore appelé timbre gris, l’ecopli met environ 4 jours pour atteindre sa destination. Afin de profiter judicieusement de cette astuce, prenez le soin de ne pas préciser que votre envoi est urgent, ou l’option de l’ecopli ne vous sera jamais proposée, car seule la lettre verte convient pour ce type de lettre.
Cependant, retenez que vous ne pourrez utiliser cette option que si un certain nombre de conditions sont réunies. En effet, l’ecopli ne peut être appliquée que pour des colis de 250 grammes, et il ne s’emploie que pour ceux en destination de France ou des pays d’outre-mer. Toutefois, le timbre gris, même s’il n’offre pas une grande capacité de transport de vos colis, l’acheminement d’un petit paquet de 20 grammes dans cette option coûte 2 centimes de moins que celui de la lettre verte. Bien sûr, ce n’est pas beaucoup comme réduction, mais c’est déjà ça et il faut en profiter.
L’astuce du service « Mon Timbre en ligne »
D’après les infos de la poste, les différents timbres connaitront une hausse des prix dans peu de temps. Du coup, au lieu d’apposer votre timbre comme d’habitude au niveau des bornes libres, ou encore de faire partir d’une queue a n’en point finir pour que le buraliste le fasse pour vous, vous pourriez la faire vous-même. Eh oui ! À partir de votre imprimante, il suffira de faire recours à l’option mon timbre en ligne. Avec cela, une réduction d’au moins 4 centimes pour la lettre rouge, et 3 pour la verte vous sera accordée. Autre note afin de bien profiter de ce service en ligne, il faudrait que les frais d’impression de votre lettre soient inférieurs à 4 centimes. Toutefois, le service de « Mon timbre en ligne » n’est malheureusement pas accordé à la lettre grise.
Munissez-vous d’une machine à affranchir
Cela pourrait vous sembler banal, mais vous pourrez encore faire davantage d’économie avec cette option. En réalité, les tarifs pour chaque timbre sont pour un usage des particuliers, tandis que ceux de la machine d’affranchissement concernent les entreprises. Ces tarifs et poids étant différents, ils sont généralement plus avantageux et il serait dommage de ne pas en profiter.
Faire attention au poids de votre colis
Avant de porter votre colis a la poste, pensez à la pèse, car on ne le dira jamais assez, mais le poids fait tout en matière d’envoi du colis. Si vous décidez de le faire chez vous, mais n’êtes pas sûr d’avoir le matériel adéquat, vous pouvez être rassuré. Une simple balance de cuisine fera largement l’affaire. Et au cas ou vous oublierez, demandez simplement l’accès aux bornes libre-service de votre service de poste où on vous fera une pesée qui vous permettra de connaitre le poids exact de votre colis.
Le spécial tarif livres et brochures
Si le colis que vous désirez envoyer est un document à caractère scientifique, mémoire, annales, devoirs corrigés, guides divers, photocopies, manuscrits ou encore cartes géographiques, vous pourrez choisir le tarif des livres et brochures. En effet, dans le but du soutien à la culture française cette innovation a été mise au point. La seule condition requise est que votre colis soit rédigé strictement en Français.