Quelles offres les banques en ligne proposent-elles pour obtenir des cartes bancaires internationales gratuites ou à faible coût, Visa ou Mastercard, pour les retraits d’argent et les paiements ? Quelle condition respecter ? Quel est le montant de la prime que je peux attendre ?
Quelle carte de débit gratuite de la banque en ligne dois-je choisir ?
Les tableaux récapitulatifs de cette page sont basés sur les informations que nous recueillons régulièrement auprès de chaque banque. Vous pouvez trouver ces informations sur d’autres pages de ce site, notamment sous les rubriques Offres de banque en ligne et Suivi des frais bancaires. Il existe différentes catégories de cartes de débit internationales : les cartes « classiques » ou standard (généralement Mastercard et Visa Classic), les cartes premium telles que Gold Mastercard et Visa Premier, et les cartes haut de gamme (Mastercard World Elite et Visa Infinite, etc.), qui sont divisées en plusieurs catégories. Cette section indique si le paiement par débit direct ou différé est disponible pour chaque carte. Elle indique également dans quelles conditions la carte bancaire est gratuite (les banques peuvent facturer des frais de désactivation si un nombre « x » de retraits ou de paiements n’ont pas été effectués sur la CB dans le mois). À l’exception de Mona bank, qui facture les cartes de débit au minimum 2 euros par mois, les autres banques en ligne proposent au moins une offre de CB gratuite. Le plus complet est Fortuno, qui propose des cartes d’une valeur de 0 EUR dans chaque gamme (classique, supérieure et premium). Cela signifie que les frais annuels de la Mastercard World Elite peuvent être supprimés si vous remplissez les conditions d’admissibilité (voir ci-dessous)… Ainsi, Boursorama Bank propose deux cartes gratuites, la classique Welcome et la top Ultim (l’autre top de la marque, la Ultim Metal, est payante). Si vous voulez une carte bancaire classique, vous n’avez pas le choix. Par exemple, Hello Bank et N26 n’exigent pas de revenus ou d’économies pour obtenir une carte bancaire gratuite. Vous devrez également passer à un niveau supérieur si vous préférez le prélèvement automatique. En ce qui concerne les cartes haut de gamme (Visa Premier et Gold Mastercard), la plupart des cartes sont disponibles avec débit direct ou paiement différé, selon vos préférences. L’accès gratuit dépend principalement de la résidence dans l’organisation (1 200-1 800 par mois, selon la marque), des revenus ou de l’épargne. Pour obtenir deux cartes de débit gratuites, consultez la page Services bancaires électroniques et comptes joints pour plus d’informations. Pour plus d’infos sur l’obtention d’une carte bancaire ou carte de crédit hello bank et à quelle condition, rendez-vous sur un site spécialisé.
Cartes de débit gratuites avec conditions de revenus dans certaines circonstances
Les offres figurant dans les deux tableaux ci-dessus peuvent être assorties de conditions de revenus ou d’épargne, il vous faudra donc les justifier auprès de votre banque en ligne. Ces conditions sont énumérées ci-dessous. Un « – » dans le tableau signifie que l’offre est ouverte à tous. Sinon, il indique le montant des revenus nets mensuels (hors obligations de prélèvement automatique) et de l’épargne qui doit être déposé à la banque.
Neobank : qui offre des cartes bancaires gratuites ?
Les banques en ligne, les néobanques et autres fintechs n’existent qu’en ligne et ont le potentiel d’offrir de puissants outils numériques. Toutefois, les premiers sont de véritables établissements de crédit (souvent adossés à des banques traditionnelles). Elles sont souvent qualifiées de « néo-banques ». Ce terme est synonyme de « banque en ligne » et est souvent utilisé à tort pour décrire les établissements de paiement (ou les prestataires de services de paiement) 100% mobiles. Ces dernières ne peuvent pas offrir une gamme plus large de produits (par exemple, épargne, assurance-vie, prêts) en raison de leur licence bancaire. Mais si vous cherchez uniquement un compte de paiement, vous pouvez obtenir une carte de débit gratuite auprès de certaines de ces banques mobiles. N26 propose la Mastercard (sans conditions de revenus ou de paiement), qui offre des retraits gratuits jusqu’à trois euros par mois et des paiements par carte gratuits dans toutes les devises étrangères. Revolut, une néobanque britannique, propose à ses clients une Mastercard à 0 euro par mois, des retraits gratuits jusqu’à 200 euros par mois et des paiements par carte gratuits à l’étranger. Cependant, Aumax a l’offre la plus généreuse pour moi : un compte mobile avec une Mastercard gratuite et des retraits et paiements gratuits dans le monde entier.