Souscrire une mutuelle santé n’a rien d’obligatoire, mais est très vivement recommandé dans la mesure où l’Assurance Maladie ne rembourse qu’une partie de nos dépenses de santé, dans certains cas très peu si l’on considère les sommes que l’on doit engager. Le principe de la mutuelle est en effet de compléter les remboursements de la Sécurité Sociale, allant parfois jusqu’à couvrir l’intégralité de la somme que nous avons dépensée. Nous ne sommes par ailleurs jamais à l’abri d’un souci, qu’il s’agisse de nous ou de nos proches. Une mutuelle nous permet alors d’envisager l’avenir en toute sérénité.
Si la plupart des personnes, en étant salariées du secteur privé, bénéficient d’une mutuelle obligatoire via leur entreprise, celle-ci étant prise en charge au moins à 50%, il peut arriver que l’on soit amené à souscrire par soi-même, à titre individuel. Voici pourquoi nous vous proposons de faire le point sur tout ce qu’il convient de prendre en compte avant de se lancer.
Quels sont vos besoins ?
Prenons pour exemple la mutuelle Malakoff Humanis, elle propose diverses formules parmi lesquelles il existe forcément celle qui vous convient. Avant toute chose, posez-vous des questions sur vos dépenses en matière de santé. Quel type de médecin consultez-vous ? À quelle fréquence ? Ces médecins pratiquent-ils des dépassements d’honoraires ? Portez-vous des lunettes ou des lentilles ? Avez-vous des problèmes dentaires ? Quelle somme êtes-vous prêt à allouer à une mutuelle ? Bref, vous l’aurez compris, c’est une étude approfondie de vos habitudes qui va déterminer vos besoins, et par conséquent la meilleure option à souscrire parmi celles proposées par la mutuelle.
Par ailleurs, sachez qu’elle peut être amenée à aussi couvrir votre conjoint et vos enfants. N’hésitez ainsi pas à prendre en compte aussi leurs besoins propres. Il n’existe pas une bonne mutuelle, au sens d’une mutuelle qui serait meilleure qu’une autre. La bonne mutuelle, c’est tout simplement celle qui couvre vos besoins. Alors si le bouche-à-oreille peut par exemple vous orienter, cela ne vous dispense aucunement d’effectuer vos propres recherches. En effet, la mutuelle qui convient à un ami qui vous la recommande ne sera pas nécessairement idéale pour vous.
Souscrire en ligne
De nos jours, et grâce à la digitalisation d’un grand nombre de services, tout ou presque est réalisable en ligne. C’est le cas de la souscription d’une mutuelle. De façon sécurisée et en toute autonomie, vous pouvez choisir votre mutuelle et signer votre contrat. Certains documents vous seront demandés afin de justifier de certaines informations, comme votre identité ou votre affiliation à l’Assurance Maladie. Là encore, cela pourra être fait à distance et en toute sécurité.
Pour encore plus de simplicité au quotidien, nous vous recommandons de télécharger l’application dédiée à votre mutuelle sur votre smartphone. Vous pourrez grâce à elle effectuer la grande majorité des démarches et disposerez d’un accès direct à votre contrat, à vos remboursements et à tout autre type d’information, des conseillers restant bien évidemment à votre disposition par téléphone ou en agence si vous le souhaitez.
Bien assuré, vous gagnerez ainsi en tranquillité d’esprit.