« Point mort » ou seuil de rentabilité, c’est un indicateur important pour le succès commercial d’une entreprise. Deux manières distinctes peuvent s’utiliser pour trouver sa valeur, entre autres par formule et par graphique. Découvrez les formules et la méthode du graphique pour trouver le seuil de rentabilité.
Présentation du seuil de rentabilité
Le seuil de rentabilité, par définition, est une valeur où la valeur des produits d’une activité égalise ses charges d’exploitation. En matière de comptabilité et en gestion, « point mort » désigne aussi la même valeur. À ce stade, l’activité de l’entreprise couvre la totalité des charges. Aucun argent ne se perd et aucun profit n’est obtenu.
Pourquoi cet indicateur comptable est-il important ? En effet, une analyse du seuil de rentabilité permet d’anticiper le niveau de la production. Elle donne aussi un aperçu sur le résultat d’un exercice comptable : profit ou perte ?
Quand les revenus des ventes compensent entièrement les coûts fixes et les coûts variables de production, c’est un signe indéniable que le seuil de rentabilité a été atteint.
Les coûts fixes incluent les frais invariables quel que soit le niveau de production. Inversement, les frais variables d’exploitation changent selon le chiffre d’affaires.
Le calcul du seuil de rentabilité
Pour le calcul du seuil de rentabilité en unités, le résultat s’obtient en faisant le quotient entre la somme des frais fixes et le frais fixe unitaire. Cette formule comptable reste pratique en gestion et en comptabilité.
Il est également possible de faire le calcul du seuil de rentabilité à partir du taux de marge. Autrement dit : Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables.
En revanche, le seuil de rentabilité s’apprécie aussi visuellement pour simplifier son analyse.
Sur un graphique, cet indicateur met en évidence la relation entre les revenus, les coûts et les prix.
Afin d’indiquer le seuil de rentabilité sur un graphique, certaines informations restent requises. Entre autres, il y a : l’ensemble des coûts fixes, la somme des ventes totales quels que soient les frais et cela va de soi, les frais variables relatifs au chiffre d’affaires.
Un graphique pour une analyse simple du seuil de rentabilité
Étape 1 : trouvez la valeur exacte des frais fixes. Ces coûts rassemblent l’intérêt, le montant d’un contrat de location, etc. Il faut trouver une seule valeur pour le coût fixe.
Étape 2 : trouvez ensuite le montant total des frais variables qui est fonction des prix et du chiffre d’affaires. C’est une valeur qui regroupe les coûts de publicité, les coûts de fabrication et les dettes irrécouvrables. Le coût variable est un chiffre différent du montant total des ventes.
Étape 3 : tracez la droite de coordonnée (0, Ventes) sur l’axe vertical des ventes.
Étape 4 : établissez la droite des frais totaux au niveau de la coordonnée (Frais totaux ; 0). Notez que les frais totaux représentent la somme entre frais variables et frais fixes.
Étape 5 : Pour situer le seuil de rentabilité sur le graphique, il suffit de situer l’intersection entre la droite horizontale des ventes et la droite verticale formée par les coûts totaux.
Rappelons la définition : le seuil de rentabilité est le point d’intersection où se recoupe la droite des ventes et la droite des frais totaux. De fait, le montant du seuil de rentabilité est aussi identifiable sur le graphique.
Enfin, son analyse est variable selon la situation du point d’intersection. En dessous de cette valeur, l’entreprise n’arrive pas à couvrir ses frais de productions. Au-delà, l’entreprise réalise du profit sur ses activités de vente et son chiffre d’affaires.