Le budget de trésorerie permet de suivre une activité et de mesurer sa rentabilité. Cet outil fait partie des plus simples permettant de suivre les entrées et sorties quotidiennes d’une entreprise. En effet, une parfaite maîtrise de ses mouvements financiers améliore la gestion globale.
Budget de trésorerie : qu’est ce que c’est ?
Le budget de trésorerie n’est rien d’autre qu’un tableau récapitulatif des encaissements et des décaissements pour une période d’exercice donnée. Dans la plupart des cas, les mouvements financiers (entrées et sorties) sont ventilés chaque mois.
Le tableau comporte les plus souvent trois parties. D’une part, il y a les encaissements (c’est la trésorerie entrante) et d’autre part les décaissements (c’est la trésorerie sortante). La troisième partie est relative au solde de trésorerie (elle résulte de la différence entre encaissements et décaissements).
Avantages de la méthode du budget de trésorerie
Un budget de trésorerie offre plusieurs avantages. Dans un environnement rudement concurrentiel, il est nécessaire d’avoir de bons outils pour garder une bonne visibilité. Il facilite autant la création que la gestion de sociétés rentables. Un tableau de trésorerie réussi permet d’évaluer dans un premier temps le besoin de financement du projet. Les fonds qui constituent les encaissements peuvent être de plusieurs natures : capitaux propres, emprunts, apports en compte courant d’associé, autres subventions. Il est recommandé de prévoir une certaine marge de manœuvre pour gérer les imprévus et divers retards de paiement.
En disposant d’un simple coup d’œil des différents mouvements financiers, cela permet de juger de la cohérence financière et les performances du projet. Une trésorerie rassurante doit pouvoir se consolider au fil des exercices. Dans le cas contraire, les causes sont facilement identifiables. Des salaires trop importants ou la faiblesse des ventes peuvent en être la cause. En termes de gestion, le budget de trésorerie permet de mieux suivre les placements et excédents de trésoreries. Il sert aussi à anticiper les problèmes de trésorerie afin d’y appliquer les meilleures solutions.
Comment réussir son budget de trésorerie ?
Un simple tableau subdivisé en trois parties est déjà suffisant pour réussir la tâche. La première partie sera consacrée aux entrées d’argent. Ils sont constitués par différents apports en capitaux et/ou des remboursements d’impôts. Des recettes sur la clientèle, mais aussi des prêts peuvent en faire partie. La seconde partie comptabilisera les sorties d’argent. On retrouve ici les remboursements des prêts, les paiements des fournisseurs, les salaires et les charges diverses. Une fois que le total au niveau de chaque partie est connu, il suffit de faire la différence dans la troisième partie. Le solde obtenu sera le point de départ de la trésorerie de l’exercice suivant.
Si vous avez quelques notions en informatique, Excel reste le moyen le plus facile et le moins coûteux pour dresser un budget de trésorerie. Il existe en ligne des modèles gratuits à base de cet outil simple et efficace. Toutefois, il fait éviter certaines erreurs.
- Mal construire son tableau ;
- Mal évaluer les coûts ;
- Négliger les délais de paiement ;
- Oublier certains mouvements de trésorerie, etc.
Si toutes les conditions sont réunies, vous n’aurez aucun problème à gérer votre projet.