Il est important dans les métiers du bâtiment de prendre conscience du fait qu’il s’agit de métiers particulièrement techniques méritant un certain niveau de compétence et d’expérience. Par ailleurs, il est tout aussi considérable de savoir que ce genre de métier expose à des risques importants, ce qui peut être le cas pour un artisan menuisier. Il est clair que la manipulation d’outils tranchants ou encore de machines puissantes peut faire un maximum de dégâts et conduire à des accidents potentiellement graves sur les chantiers. Dans ce contexte, il est primordial de disposer d’une assurance professionnelle. Il s’agit en effet d’un filet de sécurité qui permet à tout artisan ébéniste ou menuisier de se prémunir contre les aléas de la vie et les imprévus professionnels. Justement, c’est le sujet de l’article qui va suivre.
L’importance de disposer d’une assurance professionnelle en tant qu’artisan menuisier
Comme nous venons de le souligner en préambule, le métier de menuisier expose les artisans à de nombreux risques. Il s’agit en effet d’une activité manuelle dans laquelle il est nécessaire d’utiliser des outils tranchants et des machines potentiellement dangereuses. Il faut savoir aussi qu’en cas d’accident, l’artisan menuisier peut être tenu responsable des dommages occasionnés et des éventuelles blessures. Cela s’applique sur sa propre personne ou bien même encore sur un tiers. Il est important de garder à l’esprit que tout peut arriver à n’importe quel moment sur un chantier, dans ce contexte, une assurance pour professionnelle du BTP est vivement conseillée. Il faut savoir qu’il s’agit d’une solution qui permet de faire face d’un point de vue financier en cas de problème, que ce soit au niveau de blessures, mais il s’agit aussi d’un moyen d’être indemnisé pour les frais occasionnés. Par ailleurs, ce type de protection permet d’être couvert en matière de responsabilité civile si la faute de l’artisan est engagée ou s’il s’agit d’une négligence à l’origine des préjudices subis par une autre personne.
Les risques encourus dans le domaine de la menuiserie professionnelle
Il est toujours important de rappeler que la menuiserie est un métier très exigeant et qu’il ne pardonne aucun écart, aucune inattention : il n’y a pas de marge d’erreur possible. En effet, ces artisans comme nous l’avons déjà indiqué, prennent des risques au quotidien ils peuvent être soumis à des dangers potentiels tels que :
- des blessures occasionnées par des outils tranchants ;
- des chutes en hauteur ;
- des troubles musculaires liés aux gestes répétitifs et aux efforts physiques ;
- le fait de respirer des poussières de bois.
Enfin, il faut savoir aussi que les menuisiers ont malheureusement l’occasion de se coincer ou de se faire écraser les doigts lors de manutentions de matériaux lourds comme des planches par exemple.
L’importance de la responsabilité civile
Bien entendu, il est impératif qu’un artisan menuisier professionnel soit assuré et qu’il puisse mener son activité professionnelle en toute sécurité. Cependant, il est tout aussi important de préserver la sécurité de ses clients ou de tout autre intervenant professionnel présent sur les chantiers. Dans ce contexte, la responsabilité civile de l’artisan menuisier peut être engagée si par exemple il devait commettre une faute qui aurait causé un dommage à un tiers. Prenons l’exemple d’un outil mal rangé. Ce dernier peut provoquer la chute ou encore la blessure d’un autre acteur du bâtiment, qui lui-même subirait un préjudice s’il devait stopper son activité quelque temps. Par ailleurs, lorsqu’on est menuisier, nous sommes amenés à fabriquer des pièces et à concevoir des escaliers notamment. Si par exemple l’un de ces derniers venait à s’effondrer une fois son installation terminée, l’assurance responsabilité civile professionnelle permettrait la prise en charge des frais liés à ce type de sinistre.
La protection des biens et de l’outillage
Comme nous l’avons déjà souligné, il faut savoir qu’un artisan menuisier travaille avec un outillage varié dont la valeur pécuniaire est souvent élevée. Il est clair que l’outillage est le principal investissement de départ pour qu’un artisan menuisier puisse se lancer dans son activité. Il est impératif que ce dernier soit en mesure d’assurer les éléments suivants, car ils sont indispensables à son activité :
- sa camionnette ;
- ces machines à boire ;
- le petit outillage à main.
Enfin, il faut savoir aussi que ces stocks ont une valeur et que ces derniers doivent être eux aussi assurés. Imaginons que le stock de bois d’un menuisier prenne feu, la perte pourrait s’avérer colossale et il est important qu’il puisse être aidé s’il ne veut pas être amené à mettre la clé sous la porte.
Les critères à considérer afin de choisir la bonne assurance professionnelle
Évidemment, il existe un grand nombre de solutions d’assurance professionnelles sur le marché et il n’est pas forcément évident pour les professionnels du bâtiment de savoir vers quel assureur se tourner. Justement, nous allons vous aider à y voir plus clair en vous rappelant certains éléments à prendre en compte. Tout d’abord, il est nécessaire que vous optiez pour un professionnel spécialisé dans les métiers du bâtiment, car ce dernier sera à même de vous proposer une solution sur mesure correspondant parfaitement à votre activité professionnelle. De même, vous devez vous assurer d’être correctement couvert en ce qui concerne la responsabilité civile, la protection juridique ou encore la perte d’exploitation. Enfin, il est primordial que vous exigiez l’établissement de différents devis auprès de différents assureurs afin de les comparer et d’opter pour la solution d’assurance professionnelle qui correspond le mieux à vos finances et à vos exigences.
Les conséquences d’une activité de menuisier sans disposer d’assurance professionnelle
Il faut savoir que si vous êtes menuisier et que vous décidez d’exercer votre profession sans avoir une assurance professionnelle, vous prenez des risques énormes qui pourraient malheureusement causer votre perte d’un point de vue financier, juridique ou encore commerciale. Il faut savoir que si vous ne disposez pas de ce type de protection, vous serez alors reconnu comme étant responsable personnellement de tous les dommages que vous pourriez causer à autrui. Il est important que vous gardiez à l’esprit que cela pourrait vous mettre dans une situation inconfortable en remboursant par exemple des frais tout au long de votre vie dans le cas où vous seriez responsable d’un préjudice auprès d’un client notamment. Vous devriez par ailleurs assumer en plus, les frais d’avocat et les éventuels dommages et intérêts. Le fait de travailler sans disposer de filets de sécurité est synonyme de mise en péril de la pérennité de votre activité professionnelle.
Nous vous déconseillons donc fortement ce type d’attitude irresponsable.