Il n’est jamais trop tôt pour envisager sa retraite et l’anticiper, spécialement sur le plan financier. Le climat économique d’aujourd’hui ne reflète sans doute pas ce qu’il se passera dans plusieurs années, et l’inflation tient une place de plus en prégnante. Il convient donc d’opter dès aujourd’hui pour les outils et dispositifs les plus performants d’une part et les plus souples d’autre part. Car tenir une position sereine pour le reste des années d’activité qu’il vous reste est le chemin idéal, nous allons traiter ici du Plan Épargne Retraite.
Plan d’Épargne Retraite : quels avantages ?
Le Plan Epargne Retraite ou PER représente depuis de nombreuses années un mode d’action efficace pour placer son argent et le faire travailler, afin de pouvoir en profiter une fois la retraite venue. Mais là où la législation montre son adaptation à la réalité de la vie des épargnants, c’est en faisant évoluer les modalités de jouissance de l’épargne débloquée.
Si jusqu’en 2020, le Plan d’Épargne Retraite signifiait forcément la transformation de son épargne en une rente perçue tel un complément de retraite, par exemple mensuellement, dorénavant il est possible de retrouver ses économies sous différentes formes. En effet, les épargnants vont pouvoir, à présent, récupérer leur argent sous forme d’un capital, recouvré en une ou plusieurs fois.
Par ailleurs, l’épargne est également bonne pour votre fiscalité : des versements continus et réguliers ouvrent la porte à des abattements fiscaux pouvant aller jusqu’à 45 %. En effet, jusqu’à ce plafond, les versements opérés vont pouvoir être déduits de sa déclaration fiscale et donc de son paiement de l’impôt sur les revenus.
Quelles options disponibles pour le déblocage de son épargne ?
En plus de permettre l’utilisation de son épargne comme un revenu complémentaire une fois l’âge de la retraite atteint, le Plan d’Épargne Retraite offre la possibilité d’une utilisation plus souple. Qu’il s’agisse d’une rente mensualisée ou encore du capital complet ou en plusieurs parties ou même encore en un mix des différentes solutions, cette épargne ouvre la porte à plusieurs types de dépenses.
En effet, depuis la loi PACTE, un déblocage peut être autorisé avec anticipation, dans le cadre de l’achat de sa résidence principale, mais ce n’est pas tout. D’autres cas de figure vont permettre l’utilisation de cette épargne en avance :
- invalidité de l’épargnant ou de l’un de ses proches ;
- décès du conjoint ;
- fin de droits au chômage ;
- surendettement ;
- liquidation judiciaire de son entreprise ou de sa société.
Quelles particularités en cas de décès ?
Selon l’âge du décès et sa survenue avant ou après la fin du Plan d’Épargne Retraite, les modalités de réversion de l’épargne vont varier. Globalement, la transmission des sommes épargnées se fera en dehors de la législation sur les droits de succession. Des battements fiscaux et la suppression des droits de succession pourront s’appliquer selon les cas.
D’une manière générale, le Plan d’Épargne Retraite reste un placement avantageux, notamment pour ses dispositions d’utilisation et de déblocage qui offre beaucoup de souplesse : de quoi anticiper et vivre sa retraite avec plus de tranquillité.