La Poste lève 1,2 milliard d’euros pour financer ses projets RSE

10 novembre 2022

la poste

En septembre dernier, le groupe La Poste à lancé sa première émission obligataire durable (sustainable bond) afin de financer ses projets RSE. Une opération couronnée de succès avec 130 investisseurs français et internationaux positionnés, et un total de 1,2 milliard d’euros levés.

En qualité d’entreprise à mission, le groupe La Poste travaille à être exemplaire en termes de RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Une ambition inscrite dans le volet Développement durable de son plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous », qui ouvre la voie à l’innovation et au développement à impact.

Pour financer ce volet, La Poste a lancé début septembre sa première émission obligataire « Sustainable ». Souscrite plus de 2,4 fois, l’opération a remporté un grand succès avec la participation de 130 investisseurs notamment ISR (investissement socialement responsable), tant en France qu’à l’international. Ces derniers ont permis de collecter un total de 1,2 milliard d’euros.

La somme est répartie en deux tranches. Il y a tout d’abord une tranche d’un montant de 600 millions d’euros, d’une maturité de 6 ans (sept – 2028) et assortie d’un coupon de 2,625% par an. La France est la première participante, avec 38% des allocations. Viennent ensuite l’Allemagne/Autriche (25%), le Benelux (11%), l’Europe du Sud (8%), la Suisse (6%), le Royaume-Uni/Irlande (6%) et les autres pays (6%).

Si elle a le même montant, la seconde tranche affiche toutefois une plus longue maturité (10 ans – mars 2033) et est assortie d’un coupon de 3,125% par an. L’Hexagone est encore en première place des allocations (44%), suivie par l’Allemagne/Autriche (35%), le Royaume-Uni/Irlande (10%), l’Asie (6%), le Benelux (2%), la Suisse (2%) et les autres pays (1%).

La Poste

« Les fonds levés grâce à cette opération permettront de financer ou de refinancer des actifs et projets relevant de quatre objectifs sociaux et environnementaux désormais inscrits dans les statuts de La Poste : contribuer au développement et à la cohésion des territoires, favoriser l’inclusion sociale, promouvoir un numérique éthique, inclusif et frugal, et œuvrer à l’accélération de la transition écologique pour tous », précise le groupe français.

D’après le « Sustainable Finance Framework » du groupe La Poste, les actifs et projets éligibles se classent en deux grandes catégories : « la catégorie verte » (Transport propre, Energie renouvelable, Bâtiments verts, Efficacité énergétique, Economie circulaire) et la « catégorie sociale » (Accès aux services essentiels, Insertion professionnelle des jeunes et des personnes en situation de handicap, Création et développement de l’emploi).

A propos de l'auteur :