De nos jours, nous le savons tous, tout peut être fait depuis un ordinateur de bureau. Ce qui, en soi, nous arrange bien lorsque nous sommes coincés chez nous comme cela a pu être le cas à plusieurs reprises au cours des années 2020 et 2021 avec les confinements successifs qui nous ont été imposés du fait de la pandémie mondiale de Covid-19. Les habitudes que nous avons alors prises sont restées pour la plupart. Nous continuons donc à solliciter l’internet pour faire nos courses, pour travailler et pour nous distraire.
Pourquoi ne pas tenter aussi d’y gagner de l’argent autrement ? En l’occurrence en y investissant.
L’une des règles élémentaires de la spéculation étant de diversifier ses investissements, en un mot comme en cent, de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, nous allons avec cet article vous présenter diverses formes d’investissement. En vous les présentant, succinctement certes, mais d’une façon que nous espérons la plus compréhensible possible, nous espérons susciter chez vous un déclic, vous donner envie d’en savoir plus, voire même de vous lancer.
Les cryptomonnaies et les NFT
Les cryptomonnaies sont probablement la toute première chose à laquelle on est amené à penser lorsqu’il est question d’investir sur internet. De fait, la dématérialisation est le propre de ces valeurs, une notion indissociable de l’idée même du net.
Le Bitcoin
Si ce dernier est actuellement dans une période de retrait, ne perdons néanmoins pas de vue qu’il a flambé depuis sa création à la toute fin des années 2000 jusqu’à atteindre un cours record de près de 70.000 $ au mois de novembre 2021. Le bitcoin a connu par le passé, deux baisses autrement spectaculaires, en 2013 et 2018, il a su s’en remettre. Et comme pour la majeure partie des valeurs dans lesquelles on souhaite investir, une période de baisse représente plutôt un moment opportun, d’autant plus qu’elle ne dure pas éternellement.
Cela dit, investir dans le bitcoin est une démarche qui répond à des règles bien précises. Il est difficile de se lancer comme cela, sans s’être soigneusement renseigné auparavant. Il convient par exemple de passer par un broker, un courtier pour parler français, il en existe de nombreux, chacun exerçant selon ses propres conditions : versement minimal, montant des frais… tout doit être clair. Idéalement pour débuter, choisissez-en un qui soit régulé par l’AMF, l’Autorité des Marchés Financiers, cela vous sécurisera sans aucun doute. Vous allez dans la foulée devoir créer un portefeuille virtuel. Là encore, il existe de multiples options, plus ou moins risquées. Faites en sorte de choisir celle qui vous ressemble le plus.
Sorare
Si tout le monde a au moins une fois dans sa vie entendue prononcer le nom d’une cryptomonnaie, il n’en est certainement pas autant de Sorare. Derrière ce nom se cache un jeu de football fantasy créé en 2019 qui implique les cryptomonnaies.
Afin de mieux comprendre, il convient de définir le football fantasy : il s’agit d’un jeu qui implique de véritables joueurs de football, en l’occurrence ceux évoluant dans des championnats qui ont pour habitude de noter les performances des joueurs après chacun de leur match. Cela leur donne ainsi une valeur. Dans la vraie vie, mais aussi dans le jeu où l’on va pouvoir les acheter sous formes de cartes, achats qui seront réglés à l’aide d’Ethereum.
Ces cartes, qui sont à considérer de fait comme des NFT, permettent alors de constituer des équipes et de rentrer dans des tournois. Gagner un tournoi permet de gagner des cartes supplémentaires. Et comme ces cartes peuvent, en fonction de leur rareté, représenter des sommes assez conséquentes, il est possible de faire évoluer sa mise de départ de façon conséquente tout au long du jeu, en choisissant de les revendre, ou de les conserver afin de se donner des chances supplémentaires de voir leur « cours » s’envoler.
Cette manière d’investir est d’un ludique avéré et serait capable de donner envie aux personnes les plus sceptiques quant au principe même de cryptomonnaie de se pencher sur le sujet.
La bourse
C’est, dès lors qu’il est question de placement financier, une option qui est toujours d’actualité et dont le succès n’a jamais faibli consiste à investir en bourse. Cela a peut-être au premier abord une image vieillissante, mais il n’en est rien. La bourse reste un investissement dynamique.
Là encore, comme nous l’avons énoncé précédemment, faites en sorte de diversifier vos placements. Ne misez pas tout sur le même cheval, décidément, les métaphores sont nombreuses sur le sujet. Plus sérieusement, une certaine prudence peut être de mise, mais la bourse reste cependant d’un accès plutôt aisé lorsque l’on débute. Sauf cas très exceptionnels, les cours ne varient pas de façon drastique d’un jour sur l’autre.
En suivant précautionneusement et leur cours et l’actualité nationale et internationale qui peuvent avoir un effet direct sur eux, vous serez rapidement capable d’analyser puis d’évaluer leurs variations. On peut assez facilement se prendre au jeu.
Notez bien que, comme pour les cryptos, vous allez devoir pour investir en bourse passer par un courtier. Prenez le moins de risques possible : assurez-vous bien que celui-ci est réglementé et vérifiez le montant des frais qu’il applique avant de vous lancer. Le domaine de la finance est en effet tentant pour les arnaqueurs en tous genres.
Quelques astuces pour conclure
En règle générale, il convient, lorsque l’on investit pour les toutes premières fois, d’être relativement prudent. Commencez avec des sommes réduites, il sera toujours temps de les augmenter au fur et à mesure. Observez, quotidiennement, voire plus si vous le pouvez, le comportement de vos valeurs ; cela vous permettra de prendre les meilleures des décisions au meilleur des moments.
Et gardez toujours en tête un chiffre : le montant de ce que vous êtes prêt à perdre. Cela peut avoir l’air trivial, dit comme ça, mais c’est réellement capital dans la mesure où cela va définir les limites dans lesquelles inscrire votre stratégie d’investisseur débutant. Un genre de garde-fou que vous ne pourrez que vous féliciter d’avoir mis en place le cas échéant.