Investir dans l’immobilier : quelles possibilités ?

16 janvier 2025

Se lancer dans l’immobilier se fait souvent par passion et toujours avec l’idée de pouvoir en tirer profit pour soi, pour sa retraite ou pour ses proches. Les investissements dans l’immobilier comptent donc parmi les solutions possibles pour augmenter son patrimoine et son capital, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre et les possibilités qui existent pour le faire. Nous allons voir ici quelques-unes des voies qu’il est possible d’emprunter pour faire de l’immobilier une source possible de revenus.

Les différentes solutions d’investissement dans l’immobilier

Au-delà de sa résidence principale, il est intéressant d’envisager d’investir d’une manière ou d’une autre dans l’immobilier. Ce bien de première nécessité qu’est le logement est une valeur considérée comme sûre et fréquemment refuge, qui augmente son intérêt au regard de ce que cela peut rapporter. Mais il faut aussi prendre la pleine mesure des conditions et des risques qui, dans l’immobilier comme ailleurs, sont une réalité. Ainsi, il est bon de connaître, par exemple, le fonctionnement des SCPI ou les implications d’être propriétaire non occupant d’un logement.

Que l’on décide d’acheter un ou plusieurs bien pour les rénover et les revendre ou d’acheter pour louer, chaque cas de figure présente des avantages et des inconvénients, d’un point de vue financier, fiscal notamment. Mais cela a aussi des répercussions en termes de temps et d’énergie à passer pour la gestion des situations. En amont, se pose aussi la question de l’accès au crédit immobilier pour financer ses achats et ses travaux par exemple.  

SCPI : une option qui simplifie son investissement dans l’immobilier

L’avantage premier de la SCPI qui est une société civile de placement immobilier, réside dans une gestion sous-traitée de la partie immobilière. Ainsi, les investisseurs qui se tournent vers la SCPI, achètent des parts de la société et deviennent associés. Ces fonds collectés par la SCPI servent à la fois les investissements dans des programmes immobiliers diversifiés et les frais de gestion de l’entité pour qu’elle soit dirigée et œuvre à produire les meilleurs résultats pour ses associés. 

Les investissements faits peuvent avoir différents objectifs et donc différentes manières de tenter de créer des dividendes pour les associés. Il peut s’agir d’achat de biens immobiliers dont il est possible d’obtenir une plus-value à la revente. Il peut aussi s’agir de biens sélectionnés pour leur capacité de rendement, car ils seront loués et occupés, générant ainsi des revenus sous formes de loyers. D’autres investissements sont de nature fiscale, puisqu’ils vont se traduire par des avantages, des remises en termes d’imposition pour les associés. 

La SCPI est plus facile d’accès par rapport à l’achat immobilier en son propre nom. Mais elle est surtout une option intéressante pour se constituer un patrimoine dont la valeur et le potentiel aura été estimé, jaugé, travaillé par des experts au service de votre investissement. Si comme tous les investissements, elle comporte des risques, elle reste une option solide pour ceux qui veulent placer leur argent pour différentes raisons, dans un secteur toujours porteur et dynamique, sans devoir y consacrer leurs journées.

A propos de l'auteur :