L’immobilier est et restera un domaine dans lequel chaque investissement nécessite une profonde réflexion. Les cas de figure sont nombreux et il convient de prendre la pleine mesure des avantages et des inconvénients de chaque opportunité d’achat, qu’il s’agisse d’une résidence principale, secondaire ou d’un projet locatif. Nous allons voir ici quelques point majeurs à compter parmi les avantages d’un achat dans un programme immobilier neuf.
Programme immobilier neuf : l’investissement performance sur le plan financier
Les programmes immobiliers sont nombreux à voir le jour dans l’ensemble des régions françaises. Proposant des conceptions au design architectural attractif, ils multiplient les aspects positifs pour les futurs acheteurs. Car qui dit acheter un logement au sein d’un programme neuf, dit profiter des avantages du neuf justement.
Le premier relève de la fiscalité : des frais de notaire réduits par rapport à un achat dans l’ancien, une possible exonération de la taxe foncière, voire de réduction d’impôts avec la loi Pinel si le bien est mis en location. Un point non négligeable quand on sait l’investissement que représente un tel achat.
Toujours sur le plan des économies, l’achat dans le neuf amène logiquement à des charges moins élevées, en lien direct avec le niveau de qualité de la construction. Les normes récentes dans le bâtiment et spécialement pour l’habitat engendrent notamment une meilleure isolation : les occupants sont assurés de faire des économies de chauffage, par exemple, par rapport à un logement plus ancien.
L’investissement va être favorisé puisque l’accès au crédit immobilier est le plus souvent mieux accepter par les banques et autres établissements prêteurs, car ces logements puisque le risque de perte de valeur est nettement moindre que sur un vieux bâtiment.
L’engagement environnemental : le neuf pour gagner en sérénité
Qualité des matériaux et respect des dernières normes environnementales, telles sont les caractéristiques qui sont les plus visibles sur les programmes immobiliers neufs, juste après les considérations financières. Ceux qui veulent intégrer un logement en adéquation avec les défis de notre époque en termes d’environnement et de climat, se tournent vers l’immobilier neuf. Haute Qualité Environnementale, Bâtiment Basse Consommation, logement passif : toutes les techniques, les technologies et les ressources mobilisées pour ces constructions permettent à chacun de s’inscrire d’un engagement sociétal fort.
Cette mise en œuvre se traduit par un gain de sérénité pour les propriétaires : ils obtiennent, avec un logement neuf, l’ensemble des garanties constructeur nécessaires pour se protéger en cas de problème. C’est notamment la garantie décennale qui est la plus souvent citée comme sécurité pour les habitants.
Cette sérénité se joue aussi dans le fait de ne pas avoir à envisager de travaux à court ou moyen terme : l’aménagement optimisé des pièces, les éléments de confort dans l’usage comme l’électrification des volets et autres, viennent parachever l’idée d’un investissement possible sans l’ombre d’un doute ou d’une hésitation.
Ajoutez à cela le fait que seul un logement neuf va permettre, avant d’y accéder et donc avant sa livraison finale, de faire des choix en termes de personnalisation : carrelage, peinture, position de prises ou de meubles.