Chaque entreprise a le choix d’appliquer ou non la méthode d’amortissement dégressif dans sa comptabilité. Pour ce faire, la direction de l’entreprise doit miser sur le facteur temps pour arriver à atteindre l’objectif attendu. Alors, pour en savoir plus concernant sa définition et son mode de calcul, cet article vous en donne plus d’informations. Vous pouvez y trouver également un exemple de cas pour mieux cerner le mode dégressif.
À propos de l’amortissement dégressif
Le mode de dégressif est une mode de calcul pour rendre résiduelle la valeur comptable d’un bien. Cette méthode est pratiquée à l’entreprise pour essayer de positiver le bilan comptable. Autrement dit, le mode dégressif consiste donc à augmenter rapidement la valeur du bien durant les premières années de son usage. Il est régi par les responsables fiscaux pour inciter les sociétés à investir à long terme. Cette méthode est appliquée dans tous les biens éligibles comme les équipements de manutention , les outillages utilisés dans les opérations industrielles, les installations dédiées à l’épuration des eaux, les satellites de communication et bien d’autres.
Calcule de l’amortissement dégressif
Vous souhaitez appliquer le mode dégressif pour accroître au mieux le chiffre d’affaires de votre entreprise ? C’est une belle option de par ses divers avantages. Contrairement à l’amortissement linéaire qui se calcule par jour, le mode dégressif est calculé en mois complets. Le début d’amortissement débute donc à la date d’acquisition du bien en question. Le mode dégressif se base sur la valeur résiduelle du bien. Pour pouvoir le calculer, vous devez multiplier le coefficient par le taux linéaire. Le taux du mode dégressif est donc le taux linéaire multiplié par un coefficient. Le coefficient dépend de la durée d’usage du bien et de la nature du matériel concerné. En dessous de 3 ans, les biens ne bénéficient pas de ce dispositif.
Exemple de mode de dégressif
Il faut rappeler que le coefficient du mode dégressif est déterminé par les responsables fiscaux. Il dépend plus particulièrement de la nature et de la durée du bien concerné. Un bien daté de moins de 3 ans n’est pas éligible à l’amortissement dégressif. Voici les valeurs à savoir concernant le coefficient de mode dégressif :
– Entre 3 à 4 ans, le coefficient est de 1, 5
– Entre 5 à 6 ans, le coefficient est de 1,75
– Supérieure à 6 ans, le coefficient est 2, 25
Prenons un cas particulier pour vous aider à faciliter le calcul du taux du mode dégressif. Par exemple, une société décide d’acheter un appareil qui coûte 100 000 euros l’année N et souhaite appliquer le mode en dépressif sur une durée de 10 ans. Le coefficient équivaut à ce bien est donc 2, 25 puisque l’année de son usage est supérieure à 6 ans. Le taux dégressif est donc 22,5 % (soit 1/10 ans x 2,25).
Bref, la majorité des enseignes utilisent le mode dégressif pour un investissement à long terme. Toutefois, il faut bien étudier tous les enjeux avant de pratiquer cette méthode. Il mérite donc de calculer en avance le taux d’amortissement dégressif du bien.