De nos jours, les entreprises les plus émergentes sont celles qui ont fait fortune grâce à internet. Il en existe toute une panoplie. Toutefois, plusieurs d’entre elles disposent d’une notoriété incontestable, au point d’emmagasiner une bonne partie de l’économie mondiale. Il s’agit des GAFA, GAFAM, NATU et BATX.
Les nouveaux maîtres du monde
GAFA, GAFAM et NATU représentent un ensemble d’entreprises de renommée internationale. GAFA désigne les sociétés Google, Apple, Facebook et Amazon. Microsof aussi fait partie de ces entreprises qui ont connu une croissance remarquable en relativement peu de temps, et vient s’ajouter à la liste, d’où l’appellation GAFA devient GAFAM. Elles sont connues pour leur part de plus en plus importantes dans l’économie mondiale. Netflix, Airbnb, Tesla et Uber moins importantes, mais tout aussi remarquables, forme la classe les NATU. Elles ont su marquer la génération actuelle et même contribuer en grande partie au changement du quotidien de la population.
Un secteur en pleine croissance
Le secteur numérique et des services ont connu de grandes évolutions au cours de ces dernières décennies. Les GAFAM et NATU y sont pour beaucoup. En économie numérique, il est facilement possible de dépasser le champ d’action national pour évoluer à l’international. C’est ce qui a boosté ces entreprises et leur capital social. En grandissant aussi vite, elles ont écrasé la concurrence autour d’elles. Certaines de leurs pratiques sont d’ailleurs largement critiquées. Elles sont connues pour pratiquer une fiscalité obscure et délétère.
Une part de marché tentaculaire
La société Google réunit à elle seule au-delà de 90 % des requêtes sur le web. YouTube, quant à elle, diffuseuse, a été racheté par Google en 2006 avec 1,65 milliard de dollars. Elle est aujourd’hui vue plus que toutes les chaînes de télévision. Tous les jours, un peu plus d’un milliard d’heures de vidéos y sont regardées. Facebook, le géant des réseaux sociaux regroupe à ce jour près de 3 milliards d’utilisateurs.
Afin d’accéder à plusieurs services, la plupart des utilisateurs utilisent maintenant leur smartphone. Apple rafle une grande partie du marché en termes de chiffres. Elle concentre à elle seule 32 % du chiffre d’affaires mondial et 66 % des bénéfices du secteur de la téléphonie mobile.
Que dire des systèmes d’exploitation ? Microsoft n’a rien à craindre de la concurrence. 88 % des ordinateurs du monde sont dotés de Windows, son logiciel ou système d’exploitation. Ces quelques entreprises sont en situation de monopole et cela ne changera pas de si peu.
Les BATX : concurrents de taille ?
L’Extrême-Orient et en particulier la Chine et ses 1,4 milliard d’habitants n’ont pas dit leur dernier mot. Baidu (moteur de recherche), Alibaba (vente en ligne), Tencent (réseaux sociaux) et Xiaomi (électronique), sont aussi de la partie. Non pas des moindres, ils pèsent également lourd dans la balance, vu le marché qu’ils exploitent. Dans une économie à la fois protectionniste et fortement concurrentielle, les États ont du mal à définir des bases imposables claires pour ce secteur d’activité. Les populations se sentent déjà épiées et manipulées par autant de publicités ciblées. Dans cette situation de quasi-monopole, il est impossible de profiter de tarifs concurrentiels. Alors, des voix s’élèvent pour décrier l’opaque fonctionnement de ces nouveaux maîtres de l’économie.