Se lancer dans un projet immobilier, vouloir devenir propriétaire, chercher le bien qui saura répondre à toutes ses attentes : voilà une activité sur laquelle la plupart des gens aiment passer du temps. C’est une musique enthousiasmante, mais pour pouvoir la jouer sans fausse note, il convient d’étudier les différentes façons de traiter le sujet sur le plan financier. C’est essentiellement ce volet du projet qui déterminera ou non sa faisabilité.
Les différentes façons de financer son projet immobilier
Le financement de son projet immobilier tient à de nombreux paramètres. Parmi ceux-là, on compte le prix de vente du bien, la vente éventuelle d’un bien dont l’acheteur est déjà propriétaire. Il y a aussi l’apport qu’il va pouvoir présenter, et de ce que cela va pouvoir impliquer comme prêt immobilier nécessaire.
En effet, si on laisse de côté les personnes qui seront en mesure de fournir un paiement comptant sans passer par un financement extérieur, reste la majorité écrasante des autres cas : la contraction d’un crédit immobilier.
Le crédit immobilier va prendre la forme d’un capital à emprunter, assorti d’intérêts calculés selon un taux fixé par l’établissement prêteur : le plus souvent une banque. Nous passerons ici sur le volet de l’assurance emprunteur qui représente un coût supplémentaire au crédit immobilier.
Parmi les différents prêts immobiliers possibles, il existe un prêt à taux zéro ou PTZ. Il va être possible de prendre toute la mesure de l’intérêt d’un tel prêt en procédant à une simulation PTZ et nous allons revenir sur ses conditions d’obtention.
Attention, le prêt à taux zéro ne couvrira pas la totalité des fonds nécessaires à l’achat d’un bien immobilier. Il doit nécessairement être complété par un crédit immobilier standard dont les intérêts seront calculés et devront être payés par l’emprunteur. Le prêt à taux zéro qui est une initiative de l’État afin d’apporter une aide aux foyers les plus modestes dans leur projet immobilier, ne peut donc être contracté seul.
Le PTZ ou Prêt à Taux Zéro : savoir si on peut y accéder
En effectuant une simulation, chaque utilisateur va pouvoir, en quelques clics seulement, savoir s’il est éligible à ce prêt ne comportant aucun coût. En effet, avec uniquement le capital, c’est-à-dire la somme nécessaire empruntée, à rembourser, c’est un crédit sans frais.
Les conditions sont multiples et ont évolué récemment pour permettre d’augmenter la part du financement pouvant être couvert par le PTZ. Parmi ces conditions, on trouve entre autres :
- acheter dans des régions à forte tension immobilière ou au contraire dans des zones très peu peuplées ;
- correspondre aux plafonds de ressources imposés qui ont évolué récemment (montant fiscal de référence N-2) ;
- être primo-accédant : acheter son premier logement en tant que résidence principale ;
- contracter un prêt immobilier en complément du PTZ qui ne couvrira qu’une partie du financement ;
Pour s’assurer de faire les choses au mieux, les acheteurs pourront s’informer et se faire accompagner : courtiers, banquiers, spécialistes de l’immobilier et même promoteurs seront en mesure d’apporter des réponses claires et aider au montage d’un dossier de demande.