Faut-il externaliser le recouvrement des créances ?

19 décembre 2024

Pour une entreprise, il est impératif de préserver sa santé financière mais il faut savoir qu’il ne s’agit pas forcément d’une tâche simple à mener. En effet, lorsqu’il s’agit de gérer les impayés de la part de certains clients ou de certains partenaires, de plus en plus d’entreprises et de sociétés font appel à des professionnels afin de confier ce processus complexe. D’une part, cette démarche assure plus de réussite dans les résultats de recouvrement, mais il s’agit aussi de déléguer un travail chronophage afin de se concentrer sur ses propres activités professionnelles.

À travers cet article, nous allons justement vous aider à y voir plus clair concernant le recouvrement en mettant en lumière les avantages et les critères sur lesquels vous appuyer en cas de nécessité. 

Quels critères choisir pour une société spécialisée en recouvrement ?

Pour trouver le bon partenaire, celui-là même qui saura vous conseiller en matière de recouvrement, vous devez considérer un certain nombre d’aspects importants, notamment concernant son expérience en tant que prestataire dans votre secteur d’activité professionnelle. Il est important de souligner que votre nouvel allié doit disposer de l’expertise nécessaire lui permettant de comprendre les enjeux vis-à-vis de vos créances. Ensuite, vous pouvez tout à fait analyser les méthodes et les approches que le spécialiste emploie. Cela peut notamment être le cas avec un recouvrement à l’amiable ou dans d’autres cas un recouvrement judiciaire. Une chose est sûre, les démarches doivent être conformes à la réglementation et le professionnel doit respecter les débiteurs afin de mettre en place une relation digne de confiance. Ensuite, le suivi doit être fait en toute transparence. Il peut être préférable d’ailleurs d’opter pour une entreprise spécialisée vous proposant le suivi en temps réel de votre dossier comme cela peut être le cas juste ici. Il s’agit effectivement d’un gage de fiabilité et de professionnalisme. 

Les avantages d’externaliser le recouvrement des créances

Comme nous l’avons déjà souligné en préambule, le fait d’externaliser le recouvrement des créances pour une entreprise permet dans un premier temps de déléguer une tâche chronophage et pour le moins complexe. De plus, un spécialiste comprend les techniques à appliquer et travaille de façon plus efficace. Après tout, il s’agit de son métier et non du vôtre. Mais il ne s’agit pas que de cela. 

Voici d’autres avantages à externaliser le recouvrement des créances : 

  • le gain de temps ;
  • la réduction des coûts ;
  • l’accès à des experts judiciaires ;
  • la préservation des relations avec vos clients.

Enfin, il s’agit d’une démarche intéressante tant elle permet de préserver votre trésorerie en faisant en sorte de vous faire payer le plus rapidement possible par vos clients. 

Les étapes d’un recouvrement

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il s’agit d’un processus pour le moins organisé et relativement clair point puisque chaque situation est différente, il s’agit de mener la bataille de façon adaptée. Néanmoins, dans chaque cas, il est primordial de procéder à une analyse de la créance. C’est notamment le cas avec la vérification du dossier comprenant les documents officiels. Après analyse, il convient de valider la manière dont le paiement initial a été conditionné. L’étape suivante peut-être celle de la phase de recouvrement à l’amiable. En règle générale, il s’agit de relances écrites et parfois même par téléphone. En l’occurrence, il s’agit de mettre en place un dialogue constructif avec le débiteur. Si malheureusement pour votre entreprise cette étape devait s’avérer contre-productive, la prochaine étape pourrait tout simplement être d’entamer une procédure judiciaire. En règle générale, il s’agit de déposer une requête auprès des tribunaux compétents afin d’obtenir une décision exécutoire. Si vous avez la chance de voir votre créance recouvrée, votre dossier est clôturé en étant accompagné d’un bilan dans lequel vous retrouverez des informations complémentaires concernant notamment vos futures actions. 

A propos de l'auteur :