Faire un virement à La Banque Postale : Comment s’y prendre ?

11 octobre 2021

Photo d-un ordinateur portable avec des affaires de bureau

Les opérations de banques représentent un coût plus ou moins important selon leur type et les établissements. Par cet article, nous souhaitons vous renseigner sur les différentes procédures de virements bancaires auprès de la Banque Postale.

Quelles différences entre un transfert permanent et un transfert occasionnel ?

D’une manière générale, le virement ou transfert est un ordre donné par le débiteur à la banque de payer un tiers avec les avoirs détenus dans son compte bancaire. Mais nous pouvons distinguer deux types de virement : occasionnel et permanent.

Il est question de virement permanent lorsque les conditions suivantes sont réunies :

  • Bénéficiaire : de l’argent sera transféré de façon récurrente à un même compte bancaire.
  • Montant : virement concerne une somme fixe. 
  • Temps : le transfert est ordonné de manière régulière ou récurrente, avec une échéance définie. Il n’est pas nécessaire que le transfert se fasse tous les mois. Des virements bimestriels trimestriels, semestriels ou encore annuels peuvent être mis en place.

À défaut d’une des conditions, il faudra procéder à un virement ponctuel ou occasionnel. C’est-à-dire que l’opération ne sera pas renouvelée pour la même personne, pour le même montant et ne pourra se faire automatiquement de façon répétée.

En effet, le virement permanent est une opération de banque ordonnée en une seule fois. L’exécution se fait, par la suite, automatiquement en suivant le schéma préétabli. 

Photo d'un homme regardant sa carte bancaire et son smartphone

Qu’est-ce qu’un virement SEPA ?

L’acronyme SEPA est la contraction de « Single Euro Payments Area ». Il désigne un espace unique de paiement Euro. Cette organisation harmonise les opérations de transfert standard ou instantané et de prélèvement entre les pays de la zone SEPA.

La zone SEPA est composée des 27 pays de l’Union Européenne, du Royaume-Uni, des 4 Etats membres de l’AELE formée par l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse, de la Principauté de Monaco, de la République de Saint-Marin, de la Principauté d’Andorre, et de la cité du Vatican.

L’entente commerciale conclue entre les Etats membres stipule, entre autres, que les opérations (virement, prélèvements et TIP SEPA), en Euro, effectuées dans l’espace SEPA se font dans les mêmes conditions (tarifs et délai virement) qu’en France.  

Toutefois, les prestataires sont libres d’établir leur propre grille tarifaire.

Comment faire un virement à La Banque Postale ?

La mise en place d’un virement est très simple. Et avec la digitalisation, les moyens pour amorcer une procédure de demande de virement permanent s’est encore plus diversifié : 

  • La bonne vieille méthode consiste à se rendre à votre bureau Poste et de parler à son chargé de clientèle dédié. 
  • Si vous n’en avez pas le temps, mais que la technologie ne vous emballe pas, vous pouvez toujours adresser votre demande par courrier à votre agence. Il s’agit d’une lettre de demande de virement permanent.
  • Votre demande pourra être initiée à distance, à partir de votre espace client en ligne ou via l’application mobile

La procédure est la même pour un virement national et un virement SEPA. Et comme nous l’avons déjà dit plus tôt, les conditions applicables sont les mêmes.

Comment faire un virement à l’international ?

Le virement international concerne le transfert effectué en dehors de la zone SEPA. La procédure de virement est sensiblement la même. En effet, il vous faudra vous rapprocher de votre banquier pour en donner l’ordre virement. Les particularités sont :

  • Les frais : ils peuvent être conséquents. Avec La Banque Postale, vous pouvez configurer votre option : 
  • SHARE : pour se partager les frais entre émetteur et bénéficiaire
  • OUR : pour que vous, émetteur, preniez en charge la totalité des frais
  • BEN : pour laisser le destinataire payer tous les frais.
  • Le délai d’exécution : en raison des différentes procédures internes de la banque émettrice et celle de destination, le virement mettra plus de temps pour être exécuté. Il faudra compter 4 jours ouvrables en moyenne.

 

Conclusion 

Virement ponctuel ou permanent ? Tout dépend de votre objectif. Si vous devez envoyer une même somme à une même personne, et ce, de façon récurrente, le virement permanent est une solution pratique et moins chère. Par ailleurs, la Banque Postale propose des options pour définir qui de l’émetteur ou du destinataire va payer les frais du virement international

A propos de l'auteur :