L’été 2022 est synonyme de croissance pour le loueur de matériels et d’équipements pour chantier BTP Kiloutou. Le groupe français a consolidé son positionnement en Europe via l’acquisition, début septembre, de Grupo Vendap au Portugal et d’Holbæk Lift, un acteur régional au Danemark.
En rachetant Grupo Vendap, Kiloutou fait ainsi son entrée sur le marché portugais de la location de matériels. Grupo Vendap est le leader national du secteur avec 18% de parts de marché, et une large offre comprenant des groupes électrogènes, des nacelles élévatrices, des modules ou encore des WC autonomes de chantier. Les 340 collaborateurs répartis dans 8 agences sont au service de clients nationaux de toutes tailles dans le génie civil, la construction et le secteur public. En 2021, la société portugaise réalisait un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros.
Les 40 ans d’expérience des équipes de Grupo Vendap aideront Kiloutou à poursuivre le développement de son activité au Portugal. La croissance interne, l’ouverture de nouvelles agences, l’enrichissement de l’offre de matériels et bien des acquisitions sélectives permettront également au nouveau propriétaire de se développer rapidement. « L’équipe de direction actuelle soutient pleinement la transaction et continuera de jouer son rôle au sein de la nouvelle organisation. Francisco Ferreira do Amaral, CEO de Grupo Vendap, sera sous la responsabilité directe du Comité Exécutif du groupe Kiloutou », précise le groupe français dans un communiqué.
Après le Portugal, place au Danemark. GSV, la filiale danoise de Kiloutou, a acquis Holbæk Lift, un acteur régional situé dans la plus grande ville du nord-ouest de la Zélande. Cette transaction permettra à Kiloutou d’obtenir de nombreuses synergies opérationnelles grâce à la relation de long terme entre les deux sociétés, à un parc de 2 600 modules, à des nacelles élévatrices et autres matériels compacts. « Cette acquisition démontre également la capacité de GSV, leader danois de la location de matériels, à poursuivre une dynamique de croissance externe ciblée après son acquisition par le groupe Kiloutou en mars 2022 », poursuit le communiqué. Holbæk Lift emploie 20 personnes au sein d’une même agence et affiche 6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021.
Ces deux acquisitions s’inscrivent dans une stratégie claire menée depuis plusieurs années : positionner Kiloutou parmi les leaders de référence sur le marché européen. L’opération va en effet contribuer à l’accélération de sa diversification en termes de clientèle et de répartition des activités. Kiloutou générera prochainement 33% de son chiffre d’affaires en dehors de l’Hexagone « Nous estimons en outre que les acquisitions réalisées en 2022 devraient permettre au groupe Kiloutou de dépasser un chiffre d’affaires proforma sur les « douze derniers mois » supérieurs à 1 milliard d’euros au 30 juin 2022 », informe le communiqué.
Kiloutou connaît une forte croissance. Une croissance qui a notamment été boostée en 2018 suite à la prise de contrôle de l’entreprise par HLD, le fonds d’investissement dirigé par Jean-Bernard Lafonta. Grâce à leur expérience stratégique, financière et opérationnelle, les équipes de Jean-Bernard Lafonta offrent aux entreprises une solution de développement ou de transmission assurant leur intégrité, leur pérennité et leur potentiel de croissance.
Aux côtés d’HLD, Kiloutou connaît un développement rapide grâce à une croissance organique stable et à une politique de croissance externe dynamique. Les deux acquisitions de l’été portent à 9 les acquisitions menées par le groupe français depuis le début de 2021. Sur ces cinq dernières années, Kiloutou a multiplié par 5 son chiffre d’affaires à l’international.
Kiloutou est aujourd’hui le numéro 2 du marché de location de matériels pour l’industrie et la construction en France, et le troisième loueur européen. L’entreprise emploie actuellement 5 000 personnes et revendique 519 agences en Europe (France, Pologne, Espagne, Italie, Allemagne, Danemark, Portugal). Le groupe a enregistré en 2021 un chiffre d’affaires de 793 millions d’euros.