Entreprise : bien aménager vos espaces extérieurs

23 juillet 2024

Il fait beau, le soleil brille, et vos collaborateurs sont au travail. Vous pouvez contribuer à leur bien-être en entreprise en aménageant vos extérieurs. Qu’il s’agisse d’une terrasse ou d’une cour intérieure, vos espaces extérieurs sont tout aussi importants que l’intérieur de vos locaux aussi bien pour votre image de marque que pour vos employés. Voyons donc dans cet article ce que vous pouvez mettre en place au sein de votre entreprise.

Des pauses café au soleil

Sortir prendre l’air est bon pour l’esprit et donc pour la productivité de vos collaborateurs. N’hésitez pas à leur offrir un espace pratique et confortable en installant un salon de jardin ici et là. Ainsi, ils font le plein de vitamine D tout en faisant un break. Agrémentez ces petits coins propices à la discussion et aux échanges (on sait que c’est souvent dans ces moments-là que des idées jaillissent) de tables basses afin que vos salariés puissent poser leurs tasses ou leurs effets entre deux réunions. Choisissez un mobilier adapté, qui résiste aux intempéries ou aux fortes chaleurs. En effet, l’idée est de garder ce mobilier tout au long de l’année, même s’il est probable qu’ils seront plus nombreux à en profiter pendant les journées ensoleillées.

Si vous avez peu ou pas de surface extérieure, vous pouvez créer une pièce de repos ensoleillée à l’intérieur. Les bâtiments d’entreprise sont pour la plupart munis de grandes baies vitrées. Vous pouvez dans ce cas utiliser l’espace devant ces fenêtres et y placer un ou deux canapés ainsi que des fauteuils pour créer cette ambiance chaleureuse et de détente au sein de votre organisation. Vos collaborateurs apprécieront à coup sûr.

Des déjeuners en terrasse

De la même manière, déjeuner dehors est toujours appréciable. N’hésitez pas à installer une terrasse devant votre restaurant d’entreprise et la garnir de tables et de chaises, comme cela est fait sur les terrasses des restaurateurs. Vous pouvez :

  • délimiter cet espace avec des cloisons amovibles permettant aussi de s’abriter du vent ;
  • ajouter un store amovible ou des parasols sera également apprécié par vos collaborateurs pour les protéger des rayons du soleil ;
  • créer des zones différentes avec des tailles de tablée différentes pour que chacun s’y retrouve, qu’il souhaite déjeuner seul ou avec ses collègues.

Là encore, vous avez besoin d’un mobilier de qualité conçu pour l’extérieur. Vous pouvez privilégier des tables en bois si vous avez l’intention de les déplacer souvent. Sinon, il existe des alternatives en aluminium très fonctionnelles, tout aussi résistantes, voire davantage, et qui demandent moins d’entretien.

Si vous n’avez pas de restaurant d’entreprise, il est aussi possible de créer des espaces dédiés à la pause déjeuner en installant des tables forestières sur lesquelles vos collaborateurs pourront manger les salades, sandwichs et autres plats qu’ils portent chaque jour sur leur lieu de travail.

Des espaces verts accueillants

Et ce, pour deux raisons. La première est esthétique. Il est plus agréable de prendre une pause dans un endroit bien entretenu tel qu’un jardin paysager plutôt qu’au milieu d’un espace que seule de l’herbe trop haute habille. Envisagez l’intervention d’un professionnel pour aménager votre extérieur et l’agrémenter de plantes et d’arbres. Ainsi, vous pourrez créer des espaces ombragés, des allées idéales pour se dégourdir les jambes pendant les pauses, etc.

La deuxième raison est que la végétalisation de vos espaces vous aide à diminuer la température ambiante. Vous l’avez certainement déjà remarqué : il fait toujours plus frais dans une maison au jardin arboré ou dont les murs sont couverts de lierre. Eh bien, il en va de même pour votre entreprise. Alors, végétaliser un mur extérieur apportera gaité à votre terrasse, mais aussi fraîcheur dans vos locaux. Si vous pouvez arborer aussi vos espaces verts, c’est encore mieux ! Les arbres apporteront ombre et fraîcheur et protégeront vos collaborateurs pendant qu’ils boiront leurs cafés. Renseignez-vous aussi pour faire appel à quelqu’un pour l’entretien de vos espaces verts. Ainsi, vous n’avez pas à y penser, le professionnel se charge d’organiser ses venues pour que votre parc soit toujours accueillant.

Ce ne sont là que quelques idées pour aider votre entreprise à aménager ses extérieurs. Nous l’avons vu, cela a un impact sur le bien-être de vos collaborateurs, mais aussi sur l’image que vous renvoyez à vos clients, fournisseurs et autres partenaires commerciaux. Alors, n’attendez plus et mettez tout en œuvre dès à présent pour faire de vos espaces extérieurs vos espaces de vie estivaux !

 

A propos de l'auteur :