Vous avez probablement déjà entendu parler des actifs papier, mais de quoi s’agit-il exactement ? Les actifs papier sont des investissements qui ne sont pas de nature physique, comme les actions, les obligations et les fonds communs de placement. Alors pourquoi investir dans des actifs papier ? Tout d’abord, ils offrent une diversification. En ayant un mélange de différents types d’investissements, vous pouvez répartir votre risque et potentiellement augmenter votre rendement global. Et dans le climat économique actuel, la diversification est plus importante que jamais.
Un autre avantage de l’immobilier sur papier est qu’il s’agit d’un investissement plus liquide. Cela signifie qu’il est plus facile de convertir votre investissement en espèces si vous en avez besoin. Cela peut être utile en cas d’urgence ou si vous voulez profiter d’une opportunité qui nécessite une action rapide.
Enfin, les biens immobiliers sur papier peuvent offrir des avantages fiscaux. Par exemple, certains types d’investissements immobiliers peuvent être déduits de vos impôts. Cela peut vous aider à économiser de l’argent et à augmenter potentiellement votre retour sur investissement.
Quels sont les avantages de la pierre papier ?
L’immobilier sur papier offre de nombreux avantages aux investisseurs, comme l’accès aux SCPI européenne. Voici quelques-uns des avantages les plus notables.
- Diversification : Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’un des plus grands avantages de l’immobilier sur papier est qu’il offre une diversification. En investissant dans différents types d’actifs, vous pouvez répartir votre risque et potentiellement augmenter votre rendement global.
- Liquidité : Un autre avantage de l’immobilier sur papier est qu’il s’agit d’un investissement plus liquide. Cela signifie qu’il est plus facile de convertir votre investissement en espèces si vous en avez besoin.
- Avantages fiscaux : Enfin, l’immobilier sur papier peut offrir des avantages fiscaux. Par exemple, certains types d’investissements immobiliers peuvent être déduits de vos impôts.
- Revenus passifs : L’immobilier sur papier peut également procurer des revenus passifs. Il s’agit d’un revenu que vous gagnez sans avoir à travailler activement pour l’obtenir (comme dans le cas des propriétés locatives)
- Appréciation : Au fil du temps, votre investissement immobilier sur papier peut prendre de la valeur. Cela signifie qu’il vaudra plus à l’avenir qu’aujourd’hui.
- Dépréciation : La dépréciation est un autre avantage de l’immobilier sur papier. L’IRS vous permet de déduire l’usure de votre bien (comme dans le cas des biens locatifs).
- Flexibilité : L’immobilier sur papier offre également de la flexibilité. Par exemple, vous pouvez choisir d’investir dans une seule ou plusieurs propriétés. Vous pouvez aussi choisir le degré d’implication que vous souhaitez avoir dans votre investissement.
- Prévisibilité : Contrairement à d’autres investissements (comme les actions), l’immobilier sur papier est relativement prévisible. Cela signifie que vous avez une meilleure idée de ce que vous pouvez attendre de votre investissement au fil du temps
L’investissement dans l’immobilier sur papier présente de nombreux avantages par rapport aux formes traditionnelles d’investissement immobilier (comme l’achat de biens locatifs). Toutefois, il existe des inconvénients à prendre en compte avant de prendre une décision (comme l’illiquidité de certaines formes d’immobilier sur papier). En fin de compte, la décision dépend du type d’investisseur que vous êtes et du type d’investissement qui correspond le mieux à vos besoins et à vos objectifs. Consultez scpi-8.com pour en savoir plus.