La prime exceptionnelle de la CAF est une aide financière accordée chaque année aux bénéficiaires de minima sociaux pour faire face aux dépenses liées aux fêtes de fin d’année. Cette prime, instaurée en 1998, sera versée cette année à près de 2,3 millions de ménages.
Qui peut bénéficier de la prime exceptionnelle de la CAF ?
Les bénéficiaires de la prime exceptionnelle de la CAF sont les allocataires des prestations sociales suivantes :
- Revenu de Solidarité Active socle
- Revenu de Solidarité Active socle et de la prime d’activité
- Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) à taux majoré ou non.
- Allocation de Solidarité Spécifique et de l’Aide à la Création d’Entreprise(ACCRE)
- Allocation Equivalent Retraite (AER) ou Prime Transitoire de Solidarité (PTS)
- Allocataire de la prime forfaitaire pour reprise d’activité.
De plus, les bénéficiaires de la rémunération issue de la formation Pôle Emploi percevront également cette aide exceptionnelle.
Comment obtenir la prime exceptionnelle de la CAF ?
Si vous appartenez à l’une des catégories mentionnées ci-dessus et que vous avez reçu votre allocation au mois d’octobre et au mois de novembre 2022, vous serez automatiquement éligible pour recevoir votre versement d’ici le 15 décembre 2022. Vous n’avez pas à entreprendre de démarches pour obtenir cette aide, la CAF se charge de tout. Pôle Emploi et la Mutuelle Sociale Agricole s’occupent également des versements.
Pour savoir qui va vous verser l’aide, il convient de vous rapprocher de l’organisme dont vous dépendez. Si vous êtes demandeur d’emploi, c’est Pôle Emploi qui effectuera le virement.
Combien s’élève la prime exceptionnelle de la CAF ?
Le montant forfaitaire de la prime exceptionnelle de la CAF est de 152,45 euros, mais il peut varier en fonction de la composition du foyer. Par exemple, un couple avec deux enfants percevra une prime de 152,45 x 3 = 457,35 euros.
Quand sera versée la prime exceptionnelle de la CAF ?
La prime exceptionnelle de la CAF sera versée entre le 15 et le 20 décembre 2022, selon les organismes chargés du versement. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’organisme dont vous dépendez pour connaître la date exacte de versement de l’aide.
En général, la prime exceptionnelle de la CAF est versée directement sur le compte bancaire des bénéficiaires, sans qu’ils aient à en faire la demande. Si vous ne recevez pas votre prime d’ici le 20 décembre 2022, il convient de vous rapprocher de la CAF ou de l’organisme dont vous dépendez pour obtenir des informations sur le versement.
Conclusion
La prime exceptionnelle de la CAF est une aide financière accordée chaque année aux bénéficiaires de minima sociaux pour faire face aux dépenses liées aux fêtes de fin d’année. Cette année, elle sera versée à près de 2,3 millions de ménages. Pour bénéficier de cette aide, il faut être allocataire d’une des prestations sociales mentionnées ci-dessus et avoir reçu son allocation au mois d’octobre et au mois de novembre 2022. Le montant de la prime varie en fonction de la composition du foyer, mais il est fixé à 152,45 euros par personne. La prime sera versée entre le 15 et le 20 décembre 2022.