Création d’entreprise : tout ce qu’il faut savoir

6 août 2024

Vous souhaitez commencer cette douce aventure de l’entrepreneuriat ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous expliquons tout sur les étapes de création d’entreprise, les aides auxquelles vous pouvez prétendre ainsi que l’intérêt de créer ou reprendre une entreprise. C’est parti !

Comment créer une entreprise ?

Pour créer votre entreprise avec Indy, la première étape sera de construire votre projet, c’est-à-dire trouver une idée qui correspond à vos envies et à vos compétences, mais surtout une idée innovante.

Ensuite, une fois que vous avez l’idée, vous devez réaliser une étude de marché. Réaliser une bonne étude de marché, c’est connaître au mieux le marché au sein duquel vous allez opérer. Ainsi cela vous permettra d’appréhender les risques auxquels vous pourriez vous confronter mais également de connaître les clés de la réussite. L’étude de marché comprend notamment une analyse de vos concurrents, de votre cible, des prix du marché, etc.

Le business plan est également un élément indispensable pour créer votre entreprise. C’est ici que vous consoliderez votre stratégie en travaillant sur vos objectifs, vos plans de financement, vos canaux de communication, vos projections financières…

De plus, la création d’entreprise implique que vous choisissiez votre statut juridique. Pour ce faire, vous avez le choix entre la micro-entreprise, l’entreprise individuelle ainsi que la société. Il existe différentes formes de société pour s’associer à plusieurs ou exercer seul. Parmi elles, nous retrouvons la SARL, l’EURL, la SASU, la SAS…

Enfin, quel que soit votre statut juridique, vous devrez immatriculer votre entreprise auprès du guichet unique de l’INPI afin de recevoir ultérieurement vos numéros d’identification SIRET et SIREN et permettre à votre entreprise d’exister légalement.

Quelles sont les aides à la création d’entreprise ?

Pour faciliter le démarrage et le financement de votre entreprise, il existe plusieurs aides :

  • L’ARCE : l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise ;
  • L’ACRE : l’aide aux créateurs ou repreneurs d’entreprise ;
  • L’ARE : l’allocation d’aide au retour à l’emploi (France Travail) ;
  • etc…

Les prêts à taux zéro et les subventions offertes par les collectivités locales se présentent également comme un véritable soutien pour les nouveaux entrepreneurs. Par ailleurs, des incubateurs et des pépinières d’entreprises proposent des locaux à moindres frais ainsi que des services d’accompagnement pour vous aider à faire mûrir votre projet.

Créer ou reprendre une entreprise : vers quelle voie s’orienter ?

Créer ou reprendre une entreprise n’offre pas les mêmes opportunités. Tout d’abord, créer une entreprise, c’est partir de zéro, partir d’une nouvelle idée, d’un nouveau projet et cela nécessite donc de le construire, de le faire grandir et donc d’y allouer beaucoup de temps et d’argent. Vous devez aussi disposer des ressources nécessaires à son développement (les locaux, le matériel…).

Reprendre une entreprise confère l’avantage de disposer d’une clientèle existante, de revenus immédiats, et de structures déjà instaurées. Ainsi, le choix entre créer et reprendre une entreprise nécessite de vous questionner sur vos ambitions : vous sentez-vous prêt à construire un projet en partant de zéro ? À y investir beaucoup de temps et d’argent ? …

A propos de l'auteur :