Coup de projecteur sur l’assurance obsèques

10 décembre 2024

Même si l’on ne sait jamais ce qu’elle nous réserve, avec la vie, une seule chose est sûre : il y a un début et il y a une fin. Dans ce contexte, de nombreuses personnes sont tentées de prévoir leurs funérailles en optant pour cette solution bienveillante qu’est l’assurance obsèques. Il est vrai que ce type de démarche permet de soulager allègrement les proches souvent peinés dans des circonstances aussi dramatiques qu’émotionnelles. 

Dans cet article, nous allons parler de l’assurance obsèques dans sa globalité. 

Le rôle d’une assurance obsèques passée au crible 

Concrètement, une assurance obsèques prévoit d’anticiper vos frais funéraires. Rappelons que ces derniers sont sous mon très onéreux et qu’il n’est pas forcément évident pour les gens restant dans la peine, d’une part d’organiser ce jour douloureux, et d’autre part, en assumer les conséquences financières. Afin de préserver les finances, afin de délester l’esprit des personnes restantes de tant de douleur, il peut être opportun de souscrire une assurance obsèques de son vivant. Il s’agit effectivement d’une démarche tout à fait louable permettant par le biais d’une assurance de couvrir les frais liés à l’achat du cercueil et à l’organisation de la cérémonie. Dans certaines circonstances et en fonction des options souscrites au moment de la signature du contrat, il arrive dans certains cas que l’entretien de la sépulture soit compris dans les accords. 

Les étapes à suivre pour les héritiers en cas de décès 

Malheureusement, si vous avez vu l’un de vos proches disparaître dernièrement, il convient malgré tout d’agir en bonne et due forme. Même si dans ce genre de circonstances ce genre de démarche peut paraître insurmontable, en disposant d’une bonne assurance obsèques, il s’agit d’un processus pouvant être allégé. 

Quoi qu’il en soit, voici la démarche à suivre dans des circonstances aussi difficiles : 

  • la déclaration auprès de la mairie de la commune dans laquelle a eu lieu le décès ;
  • prendre contact avec l’assureur en prenant soin de lui fournir tous les documents nécessaires ;
  • suivre les directives mentionnées dans le contrat obsèques et organiser les funérailles.

Il est à noter que dans des situations aussi difficiles, il est préférable d’avoir à sa disposition l’ensemble des documents nécessaires et de connaître sur le bout des doigts les dernières volontés du défunt. 

la différence entre une assurance obsèques et une assurance vie 

De nombreuses personnes font souvent l’amalgame entre une assurance obsèques et une assurance vie. Bien que dans ces deux situations il s’agit aussi de deux systèmes de protection, certaines différences sont notables. Comme nous venons de l’expliquer tout au long de cet article, une assurance obsèques sert à prendre en charge les frais liés à l’enterrement et aux obsèques de la personne décédée dans sa globalité. De son côté, une assurance vie n’a pas du tout le même objectif. De son vivant, la personne décédée choisit un capital à transmettre à des bénéficiaires. Tout au long de sa vie, elle constitue un patrimoine dont le ou les héritiers pourront profiter à leur guise lorsque la personne sera décédée. 

 

A propos de l'auteur :