La gestion efficace des activités commerciales dépend de la connaissance de certaines données économiques. Ceux-ci doivent être analysés avec discernement afin de prendre les bonnes décisions. Parmi les données pertinentes à prendre en compte figurent les coûts des produits ou des services. A partir de ces coûts, on peut déterminer le bénéfice brut et le prix de vente. Quelle est la définition et l’objectif des coûts ? Comment l’obtenir ?
Coûts de revient : c’est quoi ?
Le coût de revient représente toutes les dépenses engagées par une entreprise pour produire des biens et fournir des services dans le cycle de production. Il prend en compte tous les coûts directs ou indirects (voir ci-dessous).
Le prix de revient permet de déterminer la marge brute, qui est l’un des indicateurs les plus importants pour évaluer la rentabilité d’une activité. Marge brute = prix de vente hors TVA – prix de revient. Le bénéfice brut est ensuite utilisé pour rembourser les dettes, verser des dividendes aux actionnaires et réaliser des investissements. Le coût des biens et services permet également de fixer un prix de vente minimum pour couvrir les coûts du cycle économique des biens et services. Le prix de vente minimum doit être soutenu par le montant de la marge bénéficiaire qui permet à l’entreprise de réaliser un bénéfice sur la vente de biens et de services. Prix de vente hors TVA = coût + marge bénéficiaire L’entreprise doit être en mesure de rembourser ses dettes grâce à la marge bénéficiaire sur les ventes (ou le bénéfice brut d’exploitation). En outre, l’objectif de bénéfice net que l’entreprise souhaite atteindre, c’est-à-dire le bénéfice après frais, impôts et taxes, doit également être pris en compte lors de la fixation du prix de vente.
Comment calculer des coûts de revient directes et indirectes
Le calcul des coûts est donc un indicateur important du plan d’affaires. La connaissance du prix de revient est également essentielle pour évaluer le prix à communiquer aux clients potentiels de l’entreprise. Dans ce contexte, les contrats présentant des marges bénéficiaires très faibles peuvent devoir être rejetés. Cette méthode peut également être évaluée en examinant les économies potentielles. Cela peut conduire à des décisions telles que
Recentrer sur les produits et services les plus rentables.
Négocier des réductions de prix avec les fournisseurs ou rechercher de nouveaux fournisseurs.
Augmenter le prix de vente des biens et des services pour accroître la rentabilité.
Vous pouvez également déterminer le prix de vente et prix d’achat par le coût.
Prix de vente unitaire = coût + bénéfice souhaité. Toutefois, le concept de coût pour déterminer le prix de vente présente des limites, notamment en ce qui concerne la manière de calculer le prix de vente à partir de la marge bénéficiaire.
Prix de vente = prix d’achat x (1 + marge)
En outre, d’autres éléments, tels que les prix pratiqués par les concurrents et les interdictions de vente à perte, sont également des facteurs décisifs dans la détermination du prix de vente.
Fixation des prix
Les coûts directs et indirects sont donc pris en compte. Coût = somme des coûts directs et indirects / volume de production. Les coûts directs peuvent être affectés de manière unique à des produits, des commandes, des groupes de produits ou des activités spécifiques. Cette catégorie comprend
- Les coûts d’approvisionnement (par exemple, les matières premières).
- Les coûts de production directement liés à la production de biens ou à la prestation de services, tels que les coûts de l’énergie et de la main-d’œuvre.
Les coûts indirects sont des coûts qui ne sont pas directement impliqués dans le processus de production de biens ou de services. Toutefois, des coûts tels que les abonnements, les frais postaux, les frais de publicité, la location et l’entretien des bâtiments, les primes d’assurance, les salaires du personnel et les fonctions de soutien (notamment les ressources humaines et le marketing) sont nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise.
Calcul des coûts indirectes et directes
Le plus difficile est de prendre en compte ces coûts indirects dans le calcul des coûts. La méthode de calcul est la répartition des coûts pour chaque produit ou service. Il existe deux grandes méthodes de calcul : la méthode traditionnelle du coût complet et la méthode ABC. Dans la méthode des coûts complets, les coûts indirects se rapportent aux « centres d’analyse » – approvisionnement (transport des marchandises), production (loyer, électricité, salaires) et distribution (marketing). Le taux de consommation des coûts indirects est déterminé pour chaque centre d’analyse. Cela se fait en identifiant une unité de consommation commerciale pour un produit ou un service particulier. Une unité de travail peut être, par exemple, le mètre carré dans le cas de locaux loués ou les heures d’utilisation d’une machine par produit pour l’imputation des coûts d’amortissement. Par ailleurs, dans le cas des centres d’analyse de la production, l’homme-heure est considéré comme une unité de travail. Si le coût du centre d’analyse est de 10 000 euros et que le nombre d’heures de travail est de 100, le coût unitaire de la main-d’œuvre est de 100. Si deux unités de travail sont nécessaires pour produire un bien, le coût indirect par bien produit dans ce centre d’analyse est de 200 euros. La méthode ABC (activity-based costing) se concentre sur le coût par unité d’activité plutôt que sur le coût par unité de production (voir article sur cette méthode).