La création d’un compte bancaire est un passage obligatoire pour la grande majorité des personnes qui perçoivent des revenus et ont des dépenses, le tout couramment. En effet, si l’on souhaite pouvoir recevoir de manière automatisée et sécurisée des virements tels que des salaires ou autres rémunérations, ainsi que pouvoir procéder à des dépenses à l’aide d’une carte bancaire, c’est inévitable. Nous allons donc voir ici ensemble quel est le meilleur moyen d’ouvrir un compte bancaire et quels avantages trouve-t-on à l’ouvrir en agence ou à distance, électroniquement ?
Création de compte bancaire : en ligne ou en agence, quelles différences ?
Lorsque l’on décide d’initier la création d’un compte bancaire, on peut se demander comment procéder et souvent, on est amené à consulter des pages d’informations émanant d’établissements bancaires, comme cette page.
Si on y découvre beaucoup d’informations pertinentes, on s’aperçoit surtout très vite de la nécessité de trouver la formule qui nous convient le mieux pour ouvrir son compte. Il s’agit donc d’identifier quelle est l’expérience client qui sera la plus adaptée à son propre cas.
Les critères de choix qui vont alors diriger chaque personne vers une ouverture de compte bancaire en ligne, de ce fait à distance, ou en agence, c’est-à-dire en se présentant physiquement dans un établissement, sont variés. Les principaux critères sont :
- la disponibilité, le temps qu’il est possible de consacrer à la démarche ;
- la proximité plus ou moins grande de son établissement bancaire ;
- la facilité que l’on peut avoir dans l’utilisation des outils informatiques et des plateformes digitales.
Ouvrir son compte en agence : le choix qui rassure pour certains
Il est possible et logique de voir un certain nombre de personnes, moins à l’aise avec la digitalisation des démarches et les outils de connexion à distance, de vouloir ouvrir un compte bancaire en présentiel. Il s’agit alors de prendre un rendez-vous, en ligne ou par téléphone, avec son établissement bancaire le plus proche, afin de convenir d’un rendez-vous avec un conseiller. Cet échange en personne qui va avoir lieu, va permettre des explications personnalisées et dédiées à la situation précise d’un futur client de la banque. De quoi se rassurer complètement lorsque les autres voies nous semblent moins fiables et moins directes.
Cette démarche, sous cette forme, implique aussi de se rendre disponible pour concrétiser le rendez-vous.
Décider d’ouvrir un compte bancaire en ligne : le choix de la facilité ?
La plupart des clients des banques aujourd’hui font le choix d’initier les démarches de leur ouverture de compte directement en ligne. Il s’agit pour eux de gagner en temps et en performance dans leur projet. L’objectif est clair et simple pour eux et ils considèrent les outils informatiques et les sites internet comme des options efficaces pour déclencher ce type de service. À partir d’un simple formulaire en ligne et après avoir comparé et choisi leur établissement bancaire, les utilisateurs internautes passeront par les mêmes points de passages que ceux qui ouvrent leur compte en agence. Il s’agira de fournir les documents prérequis à cette ouverture. Quelques heures ou jours suffiront aujourd’hui pour ouvrir son compte en ligne.
Précisément, il leur sera demandé de transmettre les documents suivants : justificatifs d’identité en cours de validité, justificatifs de domicile, mais aussi ceux relatifs aux revenus, pensions, retraites et prestations sociales. L’avis d’imposition et les relevés de banque précédents viendront compléter les pièces nécessaires. Naturellement, chaque situation étant différente, ces pièces pourront varier selon que l’on est étudiant, ou bien mineur ou encore en situation de handicap.
Une fois l’ouverture faite et les premiers mouvements de fonds effectués, pas de différence sur le service et la gestion de son compte bancaire. Les nouveaux clients auront notamment fait le choix de leur carte de paiement. Selon la marque et la gamme choisies, un ensemble de services et d’avantages complémentaires seront inclus avec cet outil. Beaucoup de ceux qui auront fait le choix d’une ouverture en ligne, utiliseront aussi les fonctions de leur smartphone permettant d’embarquer leur carte bancaire directement dessus.
Ainsi, le meilleur moyen d’ouvrir un compte bancaire est d’abord et avant tout, celui qui convient à chacun : l’important étant d’obtenir les réponses et la satisfaction que l’on est en droit d’attendre lorsque l’on commence une relation avec sa nouvelle banque.