Acheter un bien immobilier est souvent synonyme de grandes évolutions, surtout s’il s’agit de votre premier achat. Mais même s’il s’agit de votre deuxième ou troisième achat, ce type de transaction amène toujours son lot de nouveautés. En effet, rares sont ceux qui achète tous les ans un nouvel appartement ou une nouvelle maison, et entre temps, les conditions d’acquisition, notamment sur le plan financier, changent. Il convient donc de se remettre à la page et de bien prendre la mesure de tous les composants qui vont impacter votre projet, à commencer par le montant de votre crédit immobilier. Nous allons revenir, en synthèse, sur les éléments principaux qui vont nécessairement avoir une influence sur vos charges mensuelles.
Quels sont les principaux éléments qui composent votre crédit immobilier ?
Si on observe de près les différents ingrédients qui font la structure de votre emprunt bancaire pour votre nouvel achat immobilier, on trouve : la somme correspondant au prix d’achat de votre bien, le taux d’intérêt qui définit le coût que va représenter le crédit, et l’assurance du prêt qui garantit à la banque et à l’emprunteur le bon remboursement de la somme globale en fonction de différentes situations de défaillance. En s’arrêtant sur ce dernier élément, on prend conscience de son importance et de son poids sur la structure du coût du crédit. À tel point, que les acheteurs devraient envisager plus souvent de changer d’assurance de prêt immobilier.
Changer son assurance de prêt immobilier
Aujourd’hui, la législation permet à tous les contractants d’un prêt immobilier de pouvoir changer, simplement et rapidement, d’assurance. Pour ce faire, il est nécessaire de passer par différentes étapes qui permettront aux différents acteurs impliqués de prendre connaissance de l’évolution des modalités du contrat et donc de votre décision.
Les acteurs en question qui doivent nécessairement être mis au courant de votre changement de situation sont : votre établissement bancaire, votre assureur initial, notamment s’il n’est lié à la banque prêteuse, et naturellement, le nouvel assureur. Ce dernier va prendre en charge la totalité des démarches à effectuer pour que la transition entre les deux assurances se fasse de manière optimale. Mais attention, l’emprunteur aura plusieurs obligations et accords à fournir pour faire avancer le processus.
Parmi ces obligations, on trouve le partage des conditions initiales de votre emprunt à votre nouvel assureur qui doit connaître et comprendre ce sur quoi il s’engage en reprenant votre assurance de prêt. C’est votre nouvel assureur qui communiquera à votre banque et votre ancien assureur, cette transition. Votre banque vous fournira un avenant à votre offre de crédit originelle, afin de mentionner le changement d’assurance.
Notez que votre banque ne pourra pas, sauf exception, s’opposer à votre volonté de changement d’assurance.
Vous aurez à signer et valider les documents et à transmettre à votre nouvel assureur, les pièces en question, dans le but d’entériner le processus. Il vous faudra alors être attentif sur l’avancée de la procédure de chaque côté, car vous seul allez pouvoir valider la progression. Un retard dans la signature et la transmission de documents pourrait repousser de plusieurs échéances et donc plusieurs mois, le changement d’assurance. Cela se traduira donc par un gain économique moindre sur la totalité de votre crédit.